Votre site web sert-il les objectifs de croissance de votre entreprise ? La période de confinement actuelle peut être le moment d’envisager une refonte afin qu’il devienne un levier à part entière de votre stratégie.
Comment est le site internet de votre entreprise ? Est-ce que vous avez déjà pensé (ou dit!) des phrases comme :
- “Notre site web ? Il n’est pas terrible, mais on fait avec…”
- “Naviguer sur notre site, c’est une vraie galère, je ne trouve jamais la page que je veux !”
- “Nos clients se plaignent que notre site est trop lourd ou trop compliqué, mais qu’est-ce qu’on peut y faire ?”
- “On a un site, mais il n’est pas visible sur Internet…”.
Ces phrases doivent vous mettre la puce à l’oreille ! Si vous, expert dans votre domaine d’activité, ne parvenez pas à naviguer sur votre propre site web, comment attendre d’un utilisateur qu’il le fasse ?
Site vitrine ou non, il faut savoir que votre site web peut (et doit) avoir une réelle valeur ajoutée au sein de votre stratégie marketing. Concrètement, il doit être un levier central pour vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires ! Mais pour cela, encore faut-il lui accorder l’attention qu’il mérite…
De manière générale, vous devez suivre très régulièrement les performances de votre site web. Vous aurez ainsi l'œil sur la santé de votre site, et pourrez repérer immédiatement les signaux d’alerte qui doivent vous indiquer que le moment est venu de faire une refonte.
Quels sont ces signaux ? On vous dit tout !
#1 Votre site web est mal référencé
Vos prospects et clients tombent-ils sur votre site lorsqu’ils recherchent sur Google des mots-clés liés à votre activité ? Par exemple, si vous vendez des fenêtres à Perpignan, peut-on tomber sur votre site en recherchant “pose de fenêtre Perpignan” ?
Un projet de refonte vous permettra d’améliorer la structure technique de votre site, primordiale dans le référencement naturel (SEO), de travailler le design de votre site, mais sera aussi l’occasion d’optimiser vos contenus en les ciblant sur les mots-clés de votre activité.
#2 Votre site est trop lent à charger
Votre site internet passe-t-il le test de Google ? Sachez qu’un utilisateur sur deux abandonne sa recherche si un site mobile met plus de 3 secondes à charger, et que chaque seconde supplémentaire impacte négativement jusqu’à 20% des conversions sur mobile.
Si votre site est trop lent à charger, vous devez donc envisager une refonte technique visant à l’alléger et à optimiser ses performances ! Ceci passe par un travail de développement, mais aussi de création et de recherche graphique.
#3 Votre site est inadapté au mobile
On n’y pense pas toujours lorsque l’on va sur le site de son entreprise depuis son ordinateur de bureau, mais la navigation sur mobile a dépassé la navigation sur desktop depuis 2016 !
Il est aujourd’hui crucial que les utilisateurs puissent non seulement naviguer facilement sur votre site depuis tous types de supports (ordinateur, tablette ou encore mobile), mais aussi qu’ils puissent aller aisément au bout d’un achat, d’une réservation ou d’une demande de contact.
#4 Les performances de votre site web ont chuté
Si vous observez une baisse du taux de conversion, du temps passé sur les pages importantes, une augmentation de l’abandon panier ou du taux de rebond… Il est temps d’y remédier !
Une refonte vous permettra de travailler sur les pages importantes de votre site et leur contenu, mais aussi sur le tunnel de conversion afin de favoriser la mise au panier et l’achat.
#5 Votre site n’est pas ou plus adapté à vos objectifs commerciaux
Votre site web est un levier à part entière, voire central, dans votre stratégie marketing, et ce quel que soit votre secteur d’activité.
Si votre site ne vous permet plus d’atteindre le nombre de leads désirés ou qu’il n’est pas adapté à la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, envisagez une refonte ! Elle devra vous permettre de faciliter la mise en place de process stratégiques permettant d’atteindre vos objectifs commerciaux.
#6 Votre site ne correspond plus à votre activité
Il peut arriver que votre site ne soit plus totalement adapté à votre activité. Une refonte et un travail sur le design peuvent ainsi être envisagés pour accélérer le développement de votre identité, pour repositionner votre marque, ou encore si vous lancez une nouvelle activité.
Vous l’avez compris, un site web optimisé et performant est central dans votre stratégie marketing, et ce quelle que soit votre activité. Et les signaux d’alerte qui vous prouvent qu’il est temps de faire une refonte sont nombreux !
Ça tombe bien, les experts de notre agence digitale de Paris ont réalisé pour vous ce guide : en 10 points-clés, organisez simplement la refonte de site et faites-en un levier efficace dans votre stratégie marketing ! ⤵️