L’importance pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux n’est plus à prouver.
Si le social media avait dores et déjà pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, la crise du coronavirus, et plus précisément le confinement, en ont fait un levier marketing à privilégier pour communiquer avec vos cibles.
Cependant, être présent n’est actuellement plus suffisant, il est nécessaire de construire une véritable stratégie propre à votre marque ou votre entreprise, pour pouvoir vous démarquer.
La première question à vous poser est : qu’attendez-vous des réseaux sociaux ? La construction d’une stratégie social media peut vous permettre d’atteindre plusieurs objectifs tels que :
S’il est évident que vous ne cherchez pas à atteindre qu’un seul de ces objectifs, sachez cependant qu’il est indispensable de les prioriser. Votre objectif principal va déterminer la manière dont vous allez paramétrer vos comptes (CTA, création d’une boutique Facebook Shop etc.) et créer vos publications (format, informations présentes dans le texte, et même votre ligne éditoriale).
Pour avoir une communication pertinente sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de savoir à quelle audience vous vous adressez. Parmi les cibles que vous souhaitez viser avec votre stratégie digitale, vous devez identifier celles qui sont présentes et viendront potentiellement vous chercher sur les réseaux sociaux.
Renseignez-vous sur leurs habitudes : quelles sont les plateforme social media qu’elles utilisent ? Quelles sont leurs attentes lorsqu’elles suivent une marque / entreprise comme la vôtre sur les réseaux sociaux ?
La mise en place d’une stratégie sur les réseaux requiert des moyens, et par conséquent a un coût. Celui le plus important étant généralement le temps homme.
Cette estimation du temps va vous aider à déterminer la fréquence de publication que vous allez pouvoir vous fixer. À cela vont venir s’ajouter des coûts annexes : est-ce que vous avez besoin d’acheter du matériel (smartphone, appareil photo, logiciels etc.) ? Allez-vous avoir recours aux social ads ou à des campagnes de marketing d’influence ? Si oui, quel budget comptez-vous y accorder ? Il est primordial que ces questions soient étudiées avant de commencer à construire votre stratégie.
Vous devez sélectionner vos réseaux en fonction de vos cibles : privilégiez ceux qu’elles utilisent. Mais pas seulement ! Vous devez également raisonner en fonction des moyens que vous avez à disposition : si vous avez peu de temps à consacrer à l’animation des réseaux sociaux, Twitter n’est probablement pas le réseau sur lequel vous devez vous lancer. Vous avez peu de visuels à disposition ? Vous devez donc réfléchir à deux fois avant de vous mettre à Instagram.
Votre communication sur les réseaux sociaux doit être en accord avec celle que vous effectuez sur d’autres supports. Votre ton peut toutefois être un peu moins formel que sur votre site ou sur une plaquette de présentation. Vos posts doivent vraiment refléter la personnalité de votre marque. C’est cette authenticité que les socionautes viennent chercher.
Quels sujets aborder ?
Vous devez faire des publications en fonction des thématiques qui intéressent votre communauté. Pour déterminer les thématiques à aborder, repartez des attentes de vos cibles (identifiées à l’étape 2). Imaginons que l’une des attentes de vos cibles est d’avoir des conseils liés à votre expertise, alors vous devez avoir une thématique “Conseils”.
Une fois que vous avez identifié toutes les thématiques, vous pouvez y associer des idées de publications. Pour la thématique “Conseils”, il peut être intéressant de partager un article de blog par exemple, ou d’avoir une rubrique mensuelle donnant un conseil d’un expert de votre entreprise sous forme de citation ou de vidéo. Ces idées seront ensuite à incorporer dans votre planning éditorial.
Un planning éditorial des réseaux sociaux est un MUST HAVE pour une animation réussie ! Il doit vous aider à répertorier vos idées de publications mais également les dates à ne pas manquer, qu’elles soient relatives à l’actualité de votre entreprise (sortie d’un nouveau produit, événement professionnel etc.) ou à une actualité nationale ou mondiale sur laquelle vous pouvez rebondir (marronniers, élection, etc.).
Dernière étape de la création de votre stratégie : la mesure et l’analyse de vos actions. Une stratégie social media n’est pas fixée dans le temps, elle est sujette à évoluer. Pour savoir quels sont les changements à opérer, il est nécessaire d’analyser régulièrement ce qui se passe sur votre page.
De nombreux KPI s’offrent à vous :
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