L'Union européenne a adopté la loi DMA (Digital Markets Act) visant à renforcer le contrôle des utilisateurs sur leurs données. Depuis le 6 mars 2024, vous pouvez désormais choisir quels services Google peuvent partager des informations entre eux en fonction de vos activités.
En autorisant l'association, vous profitez d'une expérience Google plus personnalisée. Par exemple, la Recherche Google et la Recherche YouTube pourront vous proposer des contenus et des publicités en adéquation avec vos centres d'intérêt. Un autre exemple, si vous associez Google Maps à la Recherche Google, les itinéraires basés sur vos recherches vous sont proposés et vous pouvez également enregistrer facilement des lieux trouvés sur le web.
Suite à la mise en place du DMA, des sections sous la barre de recherche ont disparu, par exemple le lien vers “Maps” n’est plus présent. Ce dernier à disparu afin de permettre à d’autres services de cartographie d’être plus visibles dans les résultats naturels.
Section “Maps” avant le DMA
Il y a une solution pour retrouver certaines fonctionnalités de Google. Attention, dans l’exemple de Google Maps ci-dessus, vous ne retrouverez pas la section “Maps” mais vous pourrez retrouver les sections “Ouvert actuellement”, “Lieux” en lien avec les fonctionnalités de Google Business Profil, mais aussi la nouvelle section “Sites de lieux” qui permet d’accéder à des sites comparatifs et de récolte d’avis. Vous pouvez retrouver plus d’informations en lisant notre article sur les modifications de Google Business Profile par le DMA.
Afin de sélectionner les services Google que vous voulez associer à votre compte, il faut se rendre à l’adresse suivante, ici.
Vous pouvez ensuite cocher les différentes cases dans le but de retrouver une navigation personnalisée.
Quelques points importants à retenir sur l’association des services :
La mise en place du Digital Markets Acts (DMA) impacte notre expérience de navigation, mais cette dernière peut être à minima retrouvée en reliant les services Google depuis les préférences de votre compte.
Ce ne sont certainement pas les derniers changements que Google fera autour de la mise en place du DMA. La bonne nouvelle est que l’essentiel des fonctionnalités Google comme Google Maps ou encore Google Business Profile reste accessible si l’on tape précisément la requête dans le moteur de recherche autour de ces services.
Avec le DMA, optimiser le référencement des pages locales sur les sites web des entreprises devient essentiel. Cela garantit une meilleure visibilité en ligne et une expérience utilisateur enrichie. Investir dans cette stratégie devient crucial pour rester compétitif et tirer parti des nouvelles réglementations européennes. Les experts Yumens peuvent vous apporter des solutions, n’hésitez pas à prendre contact.