Vous envisagez de lancer une campagne publicitaire Google Ads dans le but de générer un trafic qualifié ou des conversions sur votre site. Pourtant, vous ne savez pas par où commencer et appréhendez le paramétrage de cette dernière. Et pour cause, une mauvaise configuration de vos campagnes peut avoir de lourdes conséquences sur leurs performances.Dans cet article, nous allons explorer les neuf erreurs à ne pas commettre pour réussir le lancement de votre campagne Google Ads. Que vous soyez simple novice ou utilisateur expérimenté, ces conseils vous permettront d’éviter les erreurs coûteuses qui peuvent impacter votre retour sur investissement.
Soignez le paramétrage de vos campagnes Google Ads
1. Ne pas définir clairement vos objectifs
La définition des objectifs doit se faire en amont des campagnes SEA. Chaque campagne doit répondre à un objectif précis comme :
- la génération exclusive de nouveaux clients,
- un niveau de rentabilité / coût par acquisition cible,
- la génération de trafic qualifié.
Le choix des stratégies d’enchères est d’autant plus important dans ce cadre. Pour rappel, il s’agit de la manière d’indiquer à Google comment enchérir sur vos mots clés. Il est donc essentiel de choisir la stratégie d’enchères adaptée à votre objectif pour maximiser vos performances.
Mon conseil : A/B tester les stratégies entre elles afin de définir celle qui répond au mieux à vos objectifs. Aussi, ne limitez pas trop le potentiel de vos campagnes en fixant des ROAS ou des CPA cibles trop optimistes !
2. Pilotez vos campagnes à l'aveugle
Définir les objectifs de vos campagnes, c'est bien, les prendre en compte dans leur pilotage, c’est mieux ! Certains annonceurs se contentent de suivre les clics générés sur la plateforme et croisent les doigts pour que les utilisateurs soient qualifiés.
Un plan de marquage et le suivi des conversions (via un tag Analytics ou Google Ads) sont nécessaires à la bonne santé de vos campagnes. Importer vos conversions depuis Analytics ou poser un tag Google Ads vous permettra de piloter les campagnes à la conversion finale (formulaire, vente, etc).
Le suivi des conversions vous permettra d’adopter des stratégies d’enchères automatiques (évoquées dans le paragraphe précédent) et vous permettront de répondre au mieux à vos objectifs fixés.
3. Minimiser l'impact de votre structure de compte
Simplifiez au maximum la gestion de vos campagnes pour favoriser le machine learning de Google. Moins votre compte sera granulaire et plus l’algorithme aura de données à disposition pour enchérir le plus efficacement possible.
Les conditions suivantes nécessitent de créer une nouvelle campagne :
- un ciblage différent des campagnes déjà existantes (géographique, linguistique …),
- un positionnement sur le nom de marque,
- si présence sur plusieurs réseaux (search, display, discover etc),
- un nouvel objectif marketing,
- obligation de budgets distincts (par typologie de produits par exemple).
Pour un simple ajout de mots clés qui ne nécessite aucun critère énoncé ci-dessus, privilégiez la création d’un groupe d’annonce dans votre campagne existante.
4. Sur-optimiser vos campagnes
Des modifications trop importantes sur vos campagnes risquent d’impacter vos performances. Laissez le temps aux algorithmes de tester un maximum de variables avant de prendre des décisions trop hâtives et d'avoir récolté vous-même suffisamment de données pour prendre une décision éclairée.
À noter qu’une modification budgétaire de plus ou moins 20 % replonge la campagne dans une période d’apprentissage.
Mon conseil : toujours se questionner sur l'importance de votre modification. Si elle est stratégique, n'attendez pas, il faut la faire, car l'idéal de Google est moins important que votre business. S'il s'agit de peaufiner, regroupez vos actions.
Travaillez vos mots clés
5. Sur-optimiser vos campagnes
Le choix des mots clés est un facteur clé du succès d’une campagne Google Ads. Un trop grand choix de mots clés pour un budget limité pourrait diluer vos investissements sur des requêtes moins pertinentes. Priorisez dans un premier temps les mots clés intentionnistes et assurez-vous qu’ils soient présents dans vos annonces et vos pages de destination. L’idée ici est d’avoir des scores de qualité élevés et d’envoyer les bons signaux à Google.
Il est aussi primordial de choisir le bon type de correspondance. Au lancement d’une campagne, nous favorisons l’exact et l’expression. Ils permettent d’avoir plus de contrôle sur les requêtes sur lesquelles vous apparaissez.
De plus, il est toujours possible de couper un mot clé sans impression au bout de quelques mois. N’hésitez pas à proposer tous les mots clés qui vous semblent pertinents, quitte à faire le tri a posteriori.
6. Ignorer les termes de recherches
Le tri des termes de recherche est l’une des optimisations obligatoires pour de bonnes performances. Il permet de contrôler les requêtes exactes sur lesquelles vos annonces s’affichent et d’exclure les termes non pertinents pour votre business.
L’exclusion de mots clés entraîne mécaniquement moins d’affichage non pertinent et donc une amélioration de vos taux de clic. Cela aura pour impact d’améliorer vos taux de conversion. Ce tri vous permet d’envoyer les bons signaux à Google et vos coûts par clic seront revus à la baisse.
Enfin, cette optimisation vous donne l’occasion d’ajouter des mots clés performants auxquels vous n’auriez pas pensé.
Optimisez vos annonces SEA et vos pages de destination
7. Ne pas personnaliser vos annonces
Le contenu de vos annonces doit être suffisamment clair pour que l’utilisateur comprenne d’un coup d’œil si cette dernière est pertinente pour lui ou non. Incluez des incitations à l'action, vos mots-clés et vos avantages concurrentiels.
Mon conseil : si vos annonces sont trop proches de celles de vos concurrents, vous devez les retravailler pour y introduire davantage d'éléments reflétant votre positionnement ou vos clés de différenciation sur votre mix marketing.
Côté paramétrage, vous avez la possibilité de privilégier les combinaisons de titres et de descriptions les plus performantes dans les paramètres de votre campagne :
Partez du principe qu’une annonce avec un taux de clic inférieur à 3 % doit être optimisée.
8. Négliger les extensions d'annonces
Intégrez autant que possible d’extensions au sein de vos campagnes ! Plus il y aura de types d’extensions et mieux vos annonces seront notées et donc potentiellement diffusées. Elles vous offrent aussi la possibilité de vous démarquer et de donner plus d'informations à vos prospects.
Par défaut, nous conseillons d’avoir a minima les extensions de liens annexes, d'accroche, d’extrait de site et d’image.
9. Rediriger votre annonce vers une page peu pertinente
Gardez à l’esprit que Google vous facture au clic. Dès qu’un utilisateur clique sur votre annonce, cela engendrera un coût pour votre entreprise. Si ce clic est mal exploité via notamment une page de destination hasardeuse, cela aura un impact désastreux sur vos performances et plus globalement sur votre business.
De plus, le taux de conversion de vos pages rentre en compte dans le score de qualité et par conséquent dans la détermination de vos enchères. Mieux vos annonces sont notées et moins vous devrez enchérir pour générer un clic.
Le choix des pages de destination est de ce fait fondamental. Priorisez les pages les plus propices à la conversion (call to action performants, formulaires en haut de page, etc) et cohérente avec votre mots-clé et votre annonce : l'internaute doit avoir une cohérence tout du long pour ne pas être perdu.
Il est possible d’A/B tester les pages de redirection, ce qui permet de comparer les taux de conversion sur un même périmètre.
Mon conseil : mettez-vous à la place de vos prospects. Une fois vos campagnes en ligne, faites une recherche et cliquez sur une annonce sur mobile et PC. Cela ne coûte pas bien cher et vous permettra de valider que votre mix mots-clé - annonce - landing page est bon.
En bref !
Les performances de vos campagnes SEA dépendent fortement de leur paramétrage et de la définition des bons objectifs. La structure de vos campagnes doit être la plus simple possible et vos annonces suffisamment claires et convaincantes pour que les utilisateurs y voient un intérêt.
Gardez en tête que Google Ads est une formidable opportunité business lorsque vous ne vous précipitez pas dans vos décisions.