Les campagnes en ligne présentent un fort avantage par rapport aux méthodes traditionnelles (radio, télévision, presse écrite, affichage...), avec de nombreuses données statistiques permettant de suivre leurs performances.
La plateforme Google Ads, et plus encore lorsqu’elle est associée à Google Analytics, permet de suivre de nombreux KPIs, ou indicateurs clés de performance. Ils permettent d’évaluer les résultats de vos campagnes ainsi que leur ROI.
Les KPIs représentent une source d’informations indispensable. Il en existe une multitude, mais l’intérêt de chacun dépend avant tout de vos objectifs. Il n’est donc pas utile d’en suivre un grand nombre, vous perdriez du temps dans vos analyses. Cette surinformation pourrait également conduire à vous détourner des informations réellement importantes.
Cumuler les KPIs n’est pas la bonne stratégie : vous devez sélectionner les bons, ceux qui ont du sens en fonction de vos objectifs et qui vous permettent d’obtenir des informations clés pour prendre vos décisions.
Par exemple, une entreprise spécialisée dans la vente de fenêtre pourrait vouloir augmenter ses ventes. Pour cela, elle doit augmenter son nombre de demandes de devis, ce qui implique de générer plus de trafic qualifié sur son site web.
L’objectif est clair, mais il reste encore à le préciser :
Pouvoir quantifier vos résultats est essentiel pour ensuite mesurer les performances de vos campagnes via les KPIs et procéder aux optimisations nécessaires. Par exemple, si vous souhaitez acquérir plus de leads, vous devrez mettre les résultats de la campagne en parallèle avec le coût d’acquisition. En d’autres termes, savoir combien vous avez dépensé pour acquérir ces leads.
Pour chaque objectif, il existe des indicateurs pertinents à suivre. Les campagnes Google Ads peuvent servir une multitude d’objectifs, parmi lesquels :
Dans la partie suivante, nous allons vous présenter différents KPIs à suivre. Pour chacun, nous préciserons les objectifs auxquels il peut correspondre. Vous saurez ainsi quels indicateurs suivre pour mesurer les performances de vos campagnes marketing sur Google Ads.
Créer une campagne Google Ads demande du temps et beaucoup de réflexion. C’est un sujet complexe qui nécessite des informations claires.
Pour assurer ce suivi, de nombreux KPIs peuvent être pris en compte. Ici, nous nous concentrons sur ceux qui sont les plus intéressants pour mesurer le succès de vos campagnes et les optimiser.
Si le but de vos annonces est d’amener plus de visiteurs sur votre site, vous pouvez suivre ces indicateurs :
L’objectif ici consiste à diffuser des annonces qui conduiront les internautes à réaliser un achat. Généralement, cela se traduit par une annonce présentant un produit ou service. Lorsque le prospect clique dessus, il est redirigé vers une page du site qui présente l’offre.
Pour suivre vos performances, vous aurez besoin ici aussi de suivre le CTR (taux de clic) et les KPIs liés à l’engagement sur votre site. Vous pourrez également prendre en compte les indicateurs suivants :
Vous disposez d’un grand nombre de possibilités pour générer des leads. Par exemple, vous pouvez récolter des adresses email lors du téléchargement d’un livre blanc ou d’une inscription à une newsletter. Vous pouvez également encourager le prospect à s’inscrire sur le site en contrepartie d’un code promotionnel sur la première commande. La génération de leads peut aussi consister à faire remplir des demandes de devis.
Pour cet objectif, vous pouvez suivre les indicateurs précédemment cités : CTR, engagement sur le site, indicateurs de conversion, conversions indirectes et origines des conversions. Les types de conversions sont eux aussi utiles à connaître. Cela signifie que vous allez suivre les conversions en fonction de l’action réalisée par l’internaute :
Il existe une multitude de KPIs que vous pouvez exploiter selon vos objectifs, mais ceux que nous vous avons présentés comptent parmi les plus utiles. Ils vous permettront de suivre les performances de vos campagnes au mieux. Ainsi, vous saurez quels sont les résultats concrets de vos actions et les points à optimiser.
Et pour être sûr de ne pas se tromper, le meilleur moyen est de se faire accompagner par une agence webmarketing ! Chez Yumens, nos experts vous indiquent les KPIs à suivre en fonction de vos objectifs, et les analysent pour vous aider à en tirer des enseignements clés qui serviront des décisions stratégiques.
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