Diffuser le bon message au bon moment – mais aussi à la bonne personne ! Le développement récent du programmatique a considérablement étendu le champ du possible en matière de publicité individualisée et sur-mesure. Un annonceur est aujourd’hui en capacité de cibler un segment très précis de prospects, afin d’optimiser son taux de conversion.
Quels sont les atouts du programmatique pour vos campagnes display ? Comment exploiter son plein potentiel ? Découvrez l’essentiel à retenir pour commencer vos campagnes programmatiques.
Qu’est-ce que la publicité programmatique ?
La publicité programmatique utilise la puissance de calcul d’un algorithme pour déterminer, en temps réel, le meilleur placement par type de produit ou service et par public cible. Il s’agit donc d’afficher, pour chaque internaute, un message différent et finement adapté à son profil.
Les achats publicitaires programmatiques sont réalisés automatiquement, en quelques étapes simples :
- L’agence détermine sa stratégie marketing, en définissant les caractéristiques de leur audience cible. Elles soumettent ensuite leurs critères de ciblage et leur budget à une plateforme DSP (Demand Side Platform).
- Les éditeurs déterminent, quant à eux, les conditions de vente de leurs espaces publicitaires (formats acceptés, type d’annonceurs) sur une plateforme SSP (Supply Side Platform).
- Des enchères automatisées font converger l’offre et la demande sur ces deux plateformes en temps réel. L’algorithme détermine, pour chaque internaute, la publicité à afficher en fonction des données de profil du visiteur et de l’annonceur le plus offrant.
Quels sont les avantages de la publicité programmatique ?
Le programmatique présente de nombreux avantages comparatifs par rapport à une campagne publicitaire classique sur un média de masse :
- Une réduction des coûts publicitaires est généralement constatée. La diffusion de la campagne à une audience plus restreinte et plus qualifiée s’avère, très économique.
- Ce ciblage fin autorise une segmentation quasiment illimitée de votre audience : tranche d’âge, localisation géographique, centres d’intérêt… La performance du display programmatique reste inégalée en la matière.
- L’automatisation des campagnes constitue un véritable gain de temps. L’algorithme gère lui-même le choix des créneaux et emplacements les plus pertinents.
- Une amélioration des performances marketing des campagnes est vite perceptible. Le programmatique permet de générer des millions d’impressions et de conversions, sur une grande diversité de canaux de diffusion, en seulement quelques clics.
- L’ajustement en temps réel de la diffusion de votre campagne vous permet de rester réactif et attentif aux moindres microvariations de votre marché.
Développer votre audience affinitaire avec une campagne programmatique
La mise en œuvre d’une stratégie cohérente de publicité programmatique représente un atout majeur pour créer une audience compétitive sur votre marché.
Elle autorise notamment un mix performant en vous donnant accès à une diversité :
- De formats de publicités (texte, vidéo, podcast…) ;
- De devices (desktop, mobile…) ;
- D’environnements de diffusion.
Il devient possible de suivre votre audience cible et de la toucher avec le bon message au moment le plus propice. Le principal objectif du programmatique est de toucher en priorité des internautes ayant déjà manifesté un intérêt pour votre domaine d’activité ou vos produits et services.
Ce niveau de ciblage sans équivalent contribue à bonifier le ROI de vos campagnes publicitaires. Il est d’ailleurs possible de suivre vos résultats en temps réel, avec de nombreux indicateurs clés (KPI) en matière :
- De notoriété (taux de visibilité, taux de complétion, taux d’impression…) ;
- De trafic (taux de clic, coût par visite, volume de trafic sur site…) ;
- De vente ou acquisition client (coût par vente, coût par lead…).
Avec les achats programmatiques, la mesure de la performance de vos campagnes n’a jamais été aussi simple et transparente. Ce monitoring est essentiel pour ajuster les fondamentaux de votre stratégie digitale.
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- la plus-value du programmatique sur tous les supports publicitaires
- les nouvelles stratégies de communication envisageables et les possibilités de ciblage
- les grandes étapes de mise en œuvre d’une campagne programmatique
- les principaux indicateurs-clés de performance pour mesurer vos résultats en temps réel
- l’importance d’une bonne exploitation de la data pour booster votre stratégie marketing.