Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le quotidien des consommateurs. Ils représentent aussi une nouvelle étape dans leur parcours d’achat. Chercher l’inspiration sur Instagram ou demander des conseils sur Facebook avant d’acheter un produit ou service est devenu monnaie courante. C’est une véritable opportunité à exploiter pour les entreprises, quel que soit votre secteur d’activité.
En exploitant le potentiel des réseaux sociaux, vous profitez de nombreux atouts : gagner en visibilité, générer plus de trafic sur votre site web, diffuser vos campagnes auprès d’un public cible... C’est aussi un moyen très efficace pour augmenter les ventes et le chiffre d’affaires, à condition de réussir à engager vos followers.
Dans notre livre blanc « E-commerce : Comment vendre grâce à vos réseaux sociaux ? », nous vous livrons toutes les clés pour construire et optimiser une stratégie social media. Dans cet article, nous vous présentons nos meilleurs conseils pour engager vos followers dans l’objectif de développer vos ventes.
Viser l’audience pertinente pour mieux engager
Créer un compte sur les réseaux sociaux ne demande que quelques minutes. La rapidité et la simplicité de cette démarche ne doivent pas vous faire oublier l’essentiel : il est indispensable d’élaborer d’abord une stratégie. Chaque réseau social dispose de ses propres codes et s’adresse à un public précis.
Commencez par définir l’audience à laquelle vous souhaitez vous adresser, il sera ensuite plus simple de trouver le réseau social idéal pour l’atteindre et l’engager. Par exemple, Snapchat et TikTok sont avant tout utilisés par des adolescents et jeunes adultes en quête de contenus divertissants et créatifs. Pinterest et Instagram passionnent les moins de 34 ans à la recherche d’inspiration (lifestyle, décoration d’intérieur, voyage...). Facebook et Twitter s’adressent à des audiences plus larges et LinkedIn intéresse avant tout des professionnels en quête d’informations utiles.
Une entreprise spécialisée dans la fabrication de fenêtre pourra ainsi, par exemple, publier ses contenus sur Instagram et Pinterest pour cibler des internautes en recherche d’inspiration. D’autres réseaux sociaux pourront être envisagés en complément, comme Facebook pour sa très large audience ou LinkedIn si l’entreprise cible également un public BtoB.
Construire une stratégie social media pertinente
Le choix des réseaux sociaux est déterminant pour réussir à créer de l’engagement. Une fois cette étape effectuée et vos premiers followers acquis, il est temps de déployer votre stratégie pour engager votre communauté et la développer. Pour y parvenir, il est recommandé d’engager un community manager ou de confier la gestion de vos réseaux sociaux à une agence experte.
Développer la proximité avec votre audience
Le premier point à travailler est votre proximité avec les utilisateurs actifs de votre page. Les réseaux sociaux sont souvent utilisés en tant que support client : les internautes y posent des questions, demandent des informations ou y postent des retours sur leurs expériences (bonnes ou mauvaises).
Assurez-vous de répondre à leurs messages rapidement. C’est d’autant plus important que tous les commentaires publiés publiquement sont vus par d’autres utilisateurs, parmi lesquels des clients potentiels. En suivant cette recommandation, vous créez une relation plus satisfaisante avec votre audience et vous améliorez votre image de marque.
Prendre en compte les avis laissés par vos clients et prospects vous aide aussi à mieux les comprendre : vous aurez toutes les clés en main pour leur proposer des offres plus pertinentes et optimiser votre communication.
Créer du contenu favorisant l’engagement
Les publications diffusées sur vos réseaux sociaux doivent répondre à deux caractéristiques principales : présenter de l’intérêt pour votre audience (informer, divertir, inspirer...) et être cohérentes avec votre image de marque (ton utilisé, lexique employé, visuels choisis...). L’objectif est ensuite de parvenir à publier des contenus qui servent vos objectifs et mettent en avant vos produits et services, mais sans avoir une approche trop commerciale. Heureusement, vous avez à disposition une multitude de formats et possibilités pour valoriser votre offre et votre marque de manière subtile.
Plutôt que de publier un simple visuel d’un produit accompagné d’un descriptif technique, mettez-le en scène. Vos followers pourront ainsi facilement imaginer l’expérience qu’ils pourraient vivre en l’achetant. Créez un contenu visuellement percutant, créatif, qui capte l’attente des internautes. Interpellez votre audience, donnez-lui envie de commenter la publication. Par exemple, invitez vos followers à répondre à une question simple dans les commentaires, ou à taguer des contacts qui pourraient avoir besoin du produit présenté.
Exploitez les formats disponibles sur les réseaux sociaux pour animer vos comptes et augmenter le taux d’engagement : publier des stories, des carrousels, des mini sondages, des réels, des citations humoristiques... Pensez également aux diffusions en live désormais disponibles sur Facebook et Instagram : elles pourront être utilisées pour montrer les produits, répondre à des questions ou partager des instants du quotidien de votre boutique ou entreprise. Par exemple, pour parler de vos valeurs, présenter les coulisses de fabrication ou votre équipe. D’autres solutions plus ludiques sont très efficaces pour créer de l’engagement, comme les jeux concours (avec un gain) et les mini jeux (sans lots à gagner, mais qui sont divertissants). Tous ces formats vous aident à créer un lien émotionnel avec votre audience et à construire un véritable environnement de marque.
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Outre le type de publications postées, il faut être attentif à la manière dont vous animez votre compte. Pour favoriser l’engagement, la régularité est la clé ! Les rendez-vous récurrents sont par exemple particulièrement utiles pour fidéliser votre audience. Une autre astuce à connaître est le partage de contenus : vous voulez fédérer une communauté et la faire réagir à vos publications ? Mettez en avant les followers qui parlent de vous, en partageant à votre tour les posts où ils évoquent votre marque. Ils se sentiront valorisés et plus proches de vous. Cela incite également vos autres fans à vous taguer dans leurs posts, augmentant encore l’engagement.
Toutes ces actions ont une incidence directe sur votre chiffre d’affaires : un taux d’engagement qui augmente se traduit par un gain de notoriété, plus de trafic sur votre site web et plus de ventes.
Suivez au plus près les performances de vos réseaux sociaux en mesurant des KPIs, comme le taux d’engagement. Vous pourrez ensuite procéder à toutes les optimisations nécessaires pour ajuster votre stratégie et améliorer ses performances en continu.
Générer de l’engagement implique plusieurs éléments indispensables : choisir le réseau social pertinent, cibler votre audience et lui proposer des contenus à valeur ajoutée. Vous exploiterez ensuite les différents formats disponibles pour publier régulièrement de nouveaux contenus et inciter vos followers à interagir avec eux. Cette stratégie reposant sur l’engagement est particulièrement efficace pour générer plus de ventes et accroître le chiffre d’affaires. Ses bénéfices sont évidemment plus nombreux : en travaillant l’engagement, vous améliorez votre communication et vous gagnez en notoriété. Vous créez également une véritable relation avec votre audience. Autant d’éléments clés pour assurer le développement et la pérennité de votre entreprise ou marque.
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