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Comment vendre sur Instagram ?

Rédigé par Marion CORMIER | 25/03/2021

Lorsque Instagram a lancé la fonction “Instagram Checkout” en mars 2019 aux Etats-Unis, de nombreuses marques se sont réjouies. L’occasion idéale de créer une expérience 100% immersive. Les abonnés pouvaient ainsi transformer un coup de cœur sur la dernière paire de Stan Smith vue en story en un panier validé. Tout ça en quelques clics, et sans se fatiguer. 

2 ans plus tard, qu’en est-il de l’usage de cette fonctionnalité ?

Quelles sont les possibilités pour faire de la publicité sur Instagram ?

Alors que Facebook est de plus en plus délaissé par les jeunes générations, les performances d’Instagram ne cessent d’augmenter. Forcément, les moyens de monétiser l’application se multiplient. 

On connaît tous les publicités diffusées sur Instagram, très pertinentes grâce à un ciblage très fin.

Comment ça je vois une publicité pour une magnifique paire de bottines alors que je viens juste d’en parler à une amie sur Whatsapp ? Ils n’oseraient pas capter des mots clés de mes conversations quand même ? 

Il existe divers moyens proposés par Instagram pour diffuser ces publicités :

  • Publicités dans les stories 
  • Publicités sponsorisées (photos, carrousels ou vidéos)
  • Publicités collection
  • Publicités dans Explorer

Pour cela, il vous suffit de vous lancer via le gestionnaire de publicités Facebook ou Instagram, ou tout simplement de faire appel à nos services.

💡 À lire aussi : Les stories sponsorisées sur Instagram, levier pour votre business

Qu'est-ce que l'achat in-app ? 

On sait que le pouvoir d’Instagram est très élevé, notamment grâce aux stories.

Quelques chiffres clés à ce sujet :

  • 500 millions de comptes Instagram ont recours aux stories chaque jour
  • 4 millions d’entreprises font des publicités dans leurs stories chaque mois
  • 58% des sondés accordent davantage d’intérêt à un produit ou une marque après avoir vu une story
  • 45 % des sondés choisissent en priorité les stories pour rester au courant des tendances
  • 50% des sondés ont consulté un site pour acheter un produit ou un service après l’avoir vu en story.

Peut-être avez-vous déjà testé l’achat d’un produit d’une de vos marques préférées directement à partir de sa story ? 

On cible ici l’achat coup de cœur, celui qui fait qu’on ne peut absolument pas attendre pour acheter ce nouveau sac. Instagram vous offre deux possibilités : celle de rediriger vos stories vers votre site (il y a toutefois des conditions à remplir), ou celle de procéder à l’achat sans quitter son univers. 

Où en est l'achat in-app d'Instagram à l'heure actuelle ? 

À l’heure actuelle, le déploiement qui avait été annoncé par Instagram n’a pas encore eu lieu en dehors des États-Unis. Alors faut-il se tenir dans les startingblocks, prêts à activer l’option ?

Si jamais vous faites aujourd’hui le tour des grandes marques américaines, vous tomberez sans aucun doute sur une story liée à leurs produits. Est-ce qu’on va vous proposer d’acheter sur Instagram ? Probablement pas. Mais pourquoi ?

La réponse tient en deux mots : data et conversion. 

  • La data, le nerf de la guerre pour les entreprises. Être propriétaire des données clients, c’est posséder un potentiel de clients fidèles que vous pourrez retoucher via des campagnes emailing, de reciblage display ou vidéo... les moyens ne manquent pas tant que vous avez la donnée. Alors ne pas rediriger les internautes vers votre site, c’est vous priver d’un potentiel énorme.
  • La conversion, l’autre sujet clé. Vous avez la plus fidèle des communautés, elle vous adore et veut acheter vos produits. Pourtant, elle ne trouve pas le bouton de mise au panier, l’information sur les frais de livraison, ou la création de compte lui donne envie de s’arracher les cheveux. Vous plaisez, et cependant vous ne convertirez jamais. Les grandes marques le savent, et le tunnel d’achat (surtout sur mobile) est travaillé et retravaillé en continu, et le taux de conversion est surveillé comme le lait sur le feu. 

Finalement, l'achat in-app est-il fait pour vous ? 

Pour mettre un lien vers son site sur ses stories, il faut avoir 10 000 abonnés. Une broutille pour les grandes marques, mais parfois une montagne pour les petites marques qui se lancent. 

💡 Vous n’avez pas atteint ce minimum ? Alors rien ne vous empêchera de tenter l’aventure de l’achat in-app, une fois cette fonctionnalité disponible en France. 

Dans ce cas, pensez bien à mesurer le taux de conversion de ces achats, mais également la rentabilité à court et long terme. Un achat aujourd’hui, c’est bien. Si votre modèle n’est pas basé sur la récurrence des achats, tant mieux. Toutefois, n’oubliez pas que fidéliser vous coûtera moins cher que de recruter de nouveaux clients, à condition de pouvoir recontacter la personne.

Vous avez plus de 10 000 abonnés, malheureusement votre taux de conversion sur mobile plafonne ? Vos investissements publicitaires vous coûtent cher à cause de ces performances ? Testez ! Prévoyez de tester la solution in-app et mesurez le taux de conversion de vos publications. La date de sortie en France de cette option étant incertaine, vous pouvez nous contacter dès maintenant pour travailler sur une solution pérenne pour votre site. 

Résumé des KPIs à suivre 

  • Taux de conversion
  • Rentabilité en direct et au global (poids du levier Instagram dans vos ventes sur le site)
  • Évolution du recrutement de nouveaux clients

Vous n’avez aucune solution pour retravailler vos données ? Encore une fois, c’est dommage, et nous pouvons vous aider. Mais en attendant, l’achat in-app pourra être vu comme une solution qui vous tend les bras.

Testez et comparez la commission prise par Instagram avec votre coût d'acquisition. Tant que celle-ci est inférieure à votre coût d’acquisition, la solution est faite pour vous. 

Contactez Yumens pour lancer vos premières campagnes Instagram, optimiser le taux de conversion de votre site ou travailler vos données pour augmenter vos ventes et la valeur de vos clients !