Blog | Yumens, agence de référencement et de webmarketing

Création ou refonte de site internet en 9 étapes clés

Rédigé par Louise-Alison MULATIER | 25/05/2021

Le site internet de votre entreprise remplit plusieurs rôles clés : augmenter votre notoriété, présenter vos valeurs, services et produits, mais aussi augmenter les ventes ou générer des leads.

Généralement, une refonte est envisagée lorsque le site ne permet pas, en l’état, d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise (leads, ventes, chiffre d’affaires...). D’autres raisons peuvent également motiver ce projet, par exemple lorsque le site actuel est dépassé d’un point de vue technique (chargement trop lent, bugs, manque de sécurité, fonctionnalités dépassées...), que son design et ses contenus sont obsolètes, ou qu’il n’est pas compatible avec une navigation sur mobile ou tablette.

🔥 Pour tout savoir sur la création ou refonte de site, téléchargez notre livre blanc « Comment lancer un nouveau site web performant en moins de trois mois ? » 🔥

Dans cet article, nous vous présentons un fil conducteur des étapes indispensables à suivre.

#1 - Analyser le site existant

Pour lancer votre projet de refonte sur la bonne voie, prenez le temps d’analyser votre site actuel pour identifier tous ses points forts et faibles. Pensez à regarder les performances de votre site :

  • Est-ce que votre site génère du trafic (en regardant le nombre de visiteurs uniques sur votre site) ?
  • Quels sont vos taux de conversion actuels (inscriptions, achats, demandes de devis…) et comment ont-ils évolué depuis la mise en ligne du site ?
  • Quelles pages sont les moins visitées ?
  • Avez-vous des erreurs de redirection ou des liens non valides ?

Votre analyse doit être complète et objective, car elle servira de base à la refonte de votre site. Vous pouvez également vous faire accompagner par une agence digitale pour réaliser cet audit.

 

#2 - Établir des objectifs clairs

La refonte de votre site doit servir des objectifs clairs : améliorer votre image de marque, investir un nouveau secteur d’activité, acquérir plus de leads ou clients, développer votre notoriété, générer plus de ventes... Ces objectifs doivent être précis, quantifiables, atteignables et temporellement définis.

Par exemple, si vous êtes fabricant de fenêtres, votre objectif pourra être d’augmenter les demandes de devis de 10 % sur un an. Cette étape est importante, car elle aura une incidence sur votre stratégie SEO (référencement naturel), sur l’UX design (design de l’expérience utilisateur), l’UI design (design de l’interface utilisateur), mais aussi sur les indicateurs de performance (KPI) à mesurer. Tous ces éléments doivent être pris en compte dès la création ou refonte d’un site.

 

#3 - Analyser l'audience cible et faire une veille concurrentielle

Votre site doit être pensé pour répondre aux besoins de votre audience en termes de contenus, de fonctionnalités, d’arborescence, de design et plus globalement d’expérience utilisateur. Par exemple, le site d’un fabricant de fenêtres localisé dans le Morbihan devra permettre de générer du trafic via des contenus optimisés SEO ciblant le marché local. Il devra aussi informer les prospects sur les différents produits, mettre en avant les atouts de l’entreprise, faciliter la prise de contact et la demande de devis.

Bien connaître votre cible vous permet de répondre précisément à ses attentes, de mieux la satisfaire et de positionner votre entreprise à chaque étape de son parcours d’achat. Vous devez également analyser les sites de vos concurrents pour vous inspirer de leurs meilleures pratiques (design du site, fonctionnalités, call to action, avis des clients…), éviter de reproduire certaines erreurs et trouver des éléments de différenciation.

#4 - Rédiger le cahier des charges

Ce document est le fil conducteur de votre projet : objectifs à atteindre, budget, délais de livraison, différentes parties prenantes et rôles de chacune... Il doit également spécifier les fonctionnalités à intégrer, les recommandations design, graphiques et techniques. Vous devez le rédiger de manière claire et complète, car il vous aidera à bien gérer votre projet et à suivre son avancement étape par étape.

 

#5 - Choisir un prestataire

Plusieurs agences peuvent vous accompagner dans la création ou refonte de votre site internet, par exemple : agence digitale, de communication ou de développement. Pour faire le bon choix, analysez les prestations proposées et assurez-vous qu’elles répondent bien à toutes vos attentes. Par exemple, si vous souhaitez un simple site vitrine ou que vous gérez en interne la communication et la web analyse, une agence de développement sera tout indiquée. Si vous avez également besoin d’une stratégie de référencement ou d’un plan de communication, l’agence digitale conviendra mieux.

Comparez ensuite la réputation du prestataire, les clients qu’il a déjà accompagnés (n’hésitez pas à visiter leurs sites web pour avoir une idée des réalisations déjà faites par l’agence), les prix pratiqués et demandez des devis.

 

#6 - Prendre en compte l'UX design, l'UI design et le SEO

Un site performant répond à plusieurs critères indispensables qui doivent être pris en compte dès les prémices de votre projet :

  • L’UX design : une expérience utilisateur satisfaisante sur ordinateur, mobile et tablette, avec des fonctionnalités pertinentes, une navigation fluide, des menus clairs... La structure et l’architecture de votre site doivent être construites dans ce sens. Vous pouvez confier cette mission à un expert UX design.
  • L’UI design : un site agréable à parcourir, visuellement impactant et qui crée des émotions positives chez l’utilisateur. Il s’agira ici de travailler votre charte graphique et tous les éléments visuels de votre site : ils doivent être cohérents sur l’ensemble des pages et mettre en valeur votre marque, produits ou services. Un spécialiste UI design pourra vous accompagner.
  • Le SEO : un site optimisé pour le référencement naturel est mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Il génère plus de trafic, gagne en popularité et répond aux besoins des utilisateurs. La structure de votre site, les contenus et le champ lexical utilisé doivent être pensés pour améliorer votre référencement. Une stratégie netlinking, qui consiste à ce que d’autres sites incluent des liens vers vos pages, est également indispensable pour augmenter votre notoriété et vous positionner en tant que référence dans votre domaine. Une agence spécialisée en SEO vous aidera à établir votre stratégie et à mettre en place toutes les optimisations sur votre site.

 

#7 - Définir des KPIs et déployer une solution Analytics

Les objectifs que vous avez fixés, comme l’augmentation du trafic ou des ventes, seront suivis et mesurés grâce aux KPIs (nombre de visiteurs uniques, taux de conversion, pages les plus consultées...).

Pour suivre vos performances, vous devrez placer des tags sur les éléments pertinents de votre site, via un plan de marquage. Les données seront ensuite collectées et analysées via un outil de web analyse, comme Google Analytics (vous devrez vous créer un compte si vous n’en avez pas déjà un).

 

#8 - Coordonner le projet et planifier les actions

Vous avez à présent une vision claire de toutes les actions qui doivent être mises en place pour la refonte de votre site internet. Vous devez à présent les coordonner, répartir les missions à chaque personne impliquée et fixer un planning cohérent. Certains prestataires comme des agences de communication, de développement ou digitales peuvent également assurer la conduite de projet : ils prennent en charge la coordination et la planification, en fonction des délais fixés par le client.

 

#9 - Tester le site et corriger les erreurs détectées

Une fois votre site achevé, des tests doivent être menés pour vérifier qu’il est conforme au cahier des charges et que tout fonctionne parfaitement. Chaque erreur détectée sera corrigée, jusqu’à obtenir le résultat attendu. Vous pouvez mener ces tests vous-mêmes ou les confier à votre prestataire (agence de communication, de développement ou digitale). Vous pourrez alors lancer officiellement votre nouveau site web.

En suivant ces différentes étapes, vous obtiendrez un site fonctionnel et capable d’atteindre tous vos objectifs de leads, ventes ou notoriété. Il vous faudra ensuite suivre et analyser les performances pour vérifier que les actions mises en place sont efficaces.

Cette analyse est également indispensable pour optimiser vos résultats en continu. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à respecter lors d’une refonte de site, consultez notre livre blanc « Comment lancer un nouveau site web performant en moins de trois mois ? ».