Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans les pays asiatiques, le Coronavirus (COVID-19) perturbe notre quotidien.
L’annonce de la mise en place de restrictions sur les déplacements et la fermeture de certains magasins ont un impact majeur sur l’activité des entreprises. Pour pouvoir adapter votre stratégie digitale lors d’une crise mondiale, il est crucial de surveiller de près l’actualité en mettant en place une veille de crise.
Mettre en place une veille de crise : un passage obligatoire pour votre entreprise
Lors d’une crise comme celle que l’on connaît aujourd’hui avec le Coronavirus, obtenir l’information le plus rapidement possible est primordial. En effet, avoir la bonne information vous permet de :
- Prendre les mesures adéquates pour garantir le meilleur service à vos clients et les informer rapidement des changements qui vont être opérés (en termes de livraison par exemple).
- Prendre la parole en toute connaissance de cause pour rassurer vos clients, même si votre activité n’est pas impactée.
- Être au fait des consignes à respecter afin de faire évoluer votre fonctionnement interne et garantir la sécurité de vos salariés.
- Avoir une meilleure vision sur l'évolution de la situation pour pouvoir adapter vos investissements marketing et favoriser les leviers ayant le meilleur retour sur investissement.
Si surveiller l’information est indispensable, faites tout de même attention aux fake news ! Les réseaux sociaux et forums regorgent d’informations non vérifiées. Votre expert Veille Yumens analyse pour vous chaque information identifiée et vous communique la fiabilité de sa source via l’interface de récolte des données mise à votre disposition.
Quel type de veille de crise mettre en place ?
Les informations intéressantes pour votre société vont être liées à votre secteur d’activité, au cycle de vie de votre produit et à votre environnement. Chaque veille doit donc être effectuée de manière personnalisée.
- Votre entreprise achète des matières premières à des fournisseurs ou travaille avec des partenaires à l’international ? La mise en place d’une veille marché est obligatoire pour savoir comment la situation évolue dans votre secteur d’activité, et dans celui de vos fournisseurs.
- Votre société possède plusieurs points de vente, ou fait appel à un réseau de transporteurs ? Grâce à la mise en place d’une veille sociétale, vous pouvez être averti le plus rapidement possible des mesures mises en place par le gouvernement pouvant impacter votre cycle de production ou de livraison.
- La crise peut impacter votre activité et donc la perception que peut avoir un client de votre produit / service ? Une veille e-réputation permet d’identifier toutes les retombées mentionnant le nom de marque, le nom du dirigeant et de vos produits pour identifier les questions ou commentaires négatifs nécessitant une réponse.