Chaque entreprise en France est face à une situation sans précédent et particulièrement complexe à gérer. Face à cette incertitude, Yohann Delahaye, Directeur Général de Yumens, et Florian Ribouchon, Directeur des Expertises de Yumens, vous délivrent tous leurs conseils.
Le contexte est inédit pour toutes les entreprises, chaque secteur d’activité est plus ou moins touché. Certaines entreprises connaissent ainsi un ralentissement de leur activité, d’autres un arrêt complet, et d’autres encore une explosion de l’activité.
Et effectivement, comme le précise Yohann, “nos clients subissent tous un impact, néanmoins, pas dans les mêmes proportions ou pas la même vitesse, selon leur secteurs d’activité ou encore leur modèle économique”.
Une situation confirmée par Florian, qui précise : “les acteurs du tourisme sont particulièrement touchés, et il est ainsi impossible de vendre des séjours dans certains pays, où les frontières sont fermées. Pour d’autres, l’activité se maintient mais le volume à traiter est réduit, comme dans l’immobilier par exemple, avec moins de recherches et donc moins de contacts”.
Malgré tout, certains secteurs bénéficient d’aubaines et connaissent un pic d’activité, “comme les compléments alimentaires ou la livraison de nourriture à domicile, pour qui la crise ouvre de nouvelles opportunités”.
Tous deux sont unanimes : cette crise sanitaire ne signifie pas que les entreprises doivent totalement arrêter leurs actions de marketing digital, bien au contraire. “Plus que jamais, nos clients ont besoin de conseils et que nous soyons à leurs côtés pour continuer à développer ou à présent maintenir leur activité”, précise Yohann.
Faites appel à votre agence digitale ! Elle est là pour vous aider à prendre de la hauteur sur la situation, mais également pour réaliser les bons arbitrages et se focaliser sur les leviers les plus ROIstes.
“La situation évoluant très rapidement, nous adaptons aussi quotidiennement nos recommandations tant liées aux nouvelles directives du gouvernement qu’aux directives internes de nos clients, ou encore en fonction des comportements de recherche sur le digital”, confirme Yohann.
Florian, lui, dégage deux conseils applicables à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou encore son secteur d’activité :
- Rester mobilisé dès lors que le télétravail est possible : le volume de contacts est moins élevé en ce moment, mais ces contacts sont a priori plus qualifiés.
- Utiliser le temps dégagé (le cas échéant) pour avancer sur des sujets que vous avez difficilement le temps de traiter habituellement.
Adapter sa stratégie digitale au contexte pour en tirer tous les bénéfices
Pour de nombreuses entreprises, cette période est marquée par l’incertitude. Pour autant, nous ne vous conseillons pas de stopper totalement vos actions de marketing digital. Au contraire, vous devez capitaliser sur le digital si vous le pouvez, tout en réalisant des arbitrages favorisant les leviers les plus porteurs.
“Pour plusieurs raisons, nous ne conseillons pas aux entreprises de tout stopper”, confirme Florian : “vous vivez certainement un ralentissement de vos activités, mais vouloir couper toutes vos campagnes, c’est aussi prendre le risque de faire cesser votre activité. Tant que les coûts d’acquisition sont dans vos objectifs et que vous avez la possibilité de traiter les demandes, nous conseillons de maintenir les campagnes webmarketing”.
De même, nous sommes tous confinés chez nous, et que faisons-nous ? Nous allons sur les réseaux sociaux ! Les interactions sociales physiques, que nous ne pouvons plus avoir, sont compensées par des interactions sociales numériques. Le contexte actuel est anxiogène, et vous devez être présent pour rassurer vos communautés et conserver, voire renforcer, le lien social qui vous unit à elles, même si votre entreprise est fermée. Comme le précise Florian, “les réseaux sociaux deviennent centraux pour continuer à communiquer auprès de vos clients et/ou prospects afin de les rassurer et de leur donner des informations sur la situation de votre entreprise : êtes-vous ouvert ? Des personnes peuvent-elles traiter les demandes ? Profitez de la situation pour continuer la conversation avec vos communautés !”
D’ailleurs, pour continuer la conversation avec vos clients et prospects, l’emailing est plus que jamais le levier idéal. Personnalisez vos messages, soyez transparent et informez autant que possible : même si votre entreprise est fermée, vos clients et prospects apprécieront votre transparence, et n’oublieront pas ce contact qui a été maintenu malgré la complexité de la situation.
Pour Yohann, cette situation inédite doit aussi être l’occasion d’aller plus loin : “nous conseillons aux entreprises d’identifier les opportunités, de capitaliser sur un marché moins concurrentiel en ce moment, et d’en profiter pour travailler sur des sujets structurants, qui vous seront bénéfiques sur le long cours”.
L’objectif ? “Résister” durant la période actuelle en rationalisant les actions, mais surtout se préparer pour la relance : “plus que jamais, la notion de vitesse aura son importance lorsque le moment sera venu de repartir”.
Cette période de crise sanitaire peut aussi être l’occasion de réfléchir à votre stratégie de marketing digital à long terme. C’est par exemple le moment de penser à une refonte de votre site afin d’en améliorer ses performances et de mettre en place une stratégie d’inbound marketing, avec la création de vos personas (clients-cibles).
L’accompagnement des clients, plus que jamais au cœur de l’ADN de MV Group
Grâce au travail de notre équipe DSI, l’ensemble des équipes MV Group est en télétravail et disponible comme d’habitude : comme toujours, nous répondons présent, et, vous pouvez contacter votre interlocuteur habituel par téléphone ou mail. Pour répondre à toutes les demandes, nous avons aussi mis en place un numéro d’urgence avec des personnes d’astreinte disponibles pour répondre aux urgences sur une plage horaire plus importante, incluant le week-end.
“La disponibilité des équipes auprès des clients a toujours été centrale pour nous, et l’est encore plus pendant cette période”, confirme Florian.
“Nous avons toujours eu une grande proximité avec nos clients et celle-ci prend tout son sens en cette période : nous échangeons en toute transparence, ce qui nous permet d’apporter les meilleurs conseils, conscients des difficultés auxquelles ils font face en terme d’enjeux digitaux ou personnels. Sachant cela, on propose un accompagnement encore plus adapté”, précise Yohann.
Les webinars en sont un bon exemple : “pour pallier la perte de communication physique, nous avons aidé certains clients à lancer de nouvelles actions à destination de leurs collaborateurs ou de leur réseau”. Une bonne façon de rester mobilisé, de créer une dynamique et de conserver le lien si la situation l’autorise pour vous !
Cette période de télétravail est aussi l’occasion d’aller au-delà des sujets business dans nos échanges : “nous échangeons sur l’organisation mise en place avec nos équipes, les outils que nous utilisons pour pallier l’isolement, etc. Personnellement, ce sont des moments d’échange que j’apprécie beaucoup”, confirme Yohann.
Avez-vous besoin d’aide pour gérer votre stratégie digitale ? Les équipes d’experts de MV Group sont présentes pour mettre en place les leviers les plus adaptés à vos demandes et besoins.