Que vous soyez franchisé ou tête d’un réseau de franchises, peut-être vous êtes-vous déjà dit que votre stratégie digitale n’était pas adaptée à vos besoins spécifiques et à votre structure. Et en effet, vos problématiques sont très particulières !
Votre réseau de franchises est organisé selon une structure qui lui est propre. Vous y avez certainement déjà pensé, mais votre stratégie digitale peut (et doit !) s’adapter à cette structure.
Car le point fort d’une stratégie digitale, c’est bien d’être souple et de bénéficier de leviers efficaces, quels que soient votre fonctionnement et votre secteur d’activité !
En cette période de crise sanitaire marquée par le Covid-19, votre stratégie digitale est d'autant plus importante. C'est elle qui vous permettra de pérenniser votre activité et d'assurer votre longévité !
Ils s’adaptent totalement à vos spécificités, pour peu que vous ayez bien défini vos lignes directrices au préalable, par exemple :
- Quelle est la position des adhérents par rapport au national ?
- Quels sont les départements ou régions prioritaires dans votre stratégie ?
- La distribution de vos produits ou services est-elle uniforme sur le territoire ?
“L’un de nos clients, spécialisé dans la fabrication et la vente d’équipement de la maison, a observé que la vente de portails était faible sur les départements très peuplés, comme la région parisienne. Bien sûr, cela peut sembler évident, mais c’est à prendre en compte dans une stratégie digitale, car cela impacte les leviers mis en place”, Flora, Manager Projet Webmarketing.
Une stratégie digitale bénéfique pour la tête de réseau et pour les adhérents
Vous le comprenez, une stratégie digitale est bénéfique aussi bien à la tête de réseau qu’aux franchisés. La seule condition ? Qu’elle soit bien adaptée à votre secteur d’activité, à vos objectifs et à votre mode de fonctionnement.
C’est ainsi que vous pourrez développer le nombre de clients en points de vente, réduire vos coûts d’acquisition et augmenter la fidélisation de vos clients.
Mais pour cela, vos actions marketing doivent être déployées et synchronisées, être adaptées aux besoins de la tête de réseau mais aussi des franchisés, et se servir entre elles pour amplifier les résultats globaux.
Déployée aussi bien sur le national que sur les adhérents, la stratégie digitale de votre franchise incitera les clients à choisir votre enseigne plutôt que celle de vos concurrents, tout en assurant un développement équilibré à chaque zone de chalandise.
La tête de réseau va aussi pouvoir apporter aux adhérents des solutions qu’ils ne pourraient pas toujours réaliser seuls pour :
- Bénéficier d’un site web performant
- Avoir le soutien d’un community manager
- Gérer des campagnes de référencement payant
- Etc.
“Chaque franchise est une entreprise indépendante, exigeante, avec des attentes fortes et des besoins différents, évoluant dans un milieu concurrentiel spécifique. La tête de réseau doit répondre aux exigences de chacun des franchisés pour les fidéliser”, Flora, Manager Projet Webmarketing.
Adapter sa stratégie digitale à ses besoins
Vous devez bien sûr adapter la méthodologie digitale à votre produit, mais aussi à votre structure et à vos spécificités.
“Selon le positionnement, il sera nécessaire d’adapter la stratégie digitale pour qu’elle bénéficie aussi bien au réseau national qu’aux adhérents. Ainsi, nous pourrons par exemple réaliser des campagnes au national, en mettant en place des dispositifs complémentaires pour chaque franchisé, ou cibler la France entière sans distinction de région”, Flora, Manager Projet Webmarketing.
Livre blanc : "Développer une stratégie digitale à la fois performante et adaptée à votre réseau !"
Référencement payant : pilier du webmarketing pour une franchise
Les experts de notre agence webmarketing de Paris vous recommandent de travailler en synergie le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) :
- Le référencement naturel a pour objectif de faire venir des internautes sur votre site en vous positionnant le plus haut possible dans les pages des résultats des moteurs de recherche, sur des requêtes associées à votre cœur de métier. Il permet aussi d’exploiter tout le potentiel des adresses locales des points de vente pour développer le trafic du site et générer des contacts de qualité dans la zone de chalandise des points de vente.
- Le référencement payant via les liens sponsorisés est une façon de bénéficier du potentiel de recherche (Google, Bing, Facebook) pour générer des contacts qualifiés. L’objectif est d’acquérir de nouveaux clients en ciblant les internautes intentionnistes (en recherche active) : vous touchez ainsi votre cœur de cible et réduisez votre coût d’acquisition client. La stratégie est adaptée aux besoins spécifiques de chaque point de vente.
En référencement payant, il existe deux types de campagnes : géolocalisées et déclaratives. Pour plus de clarté, imaginons un instant que vous soyez une tête de réseau qui souhaite augmenter les ventes de ses fenêtres à Angers.
Vous allez pouvoir lancer ces deux types de campagnes :
- Campagnes géolocalisées : il s’agit de cibler les zones géographiques précises. Par exemple, vous allez pouvoir acheter le mot-clé “fenêtres” uniquement sur la ville d’Angers.
- Campagnes déclaratives : on achète ici la ville et le mot-clé (“fenêtre Angers”), mais le ciblage se fait sur la France entière. Ainsi, on cible les personnes qui ont fait des recherches depuis d’autres lieux en France.
En actionnant ces deux types de campagnes en synergie, vous allez pouvoir toucher un grand nombre de prospects particulièrement qualifiés, quel que soit le mode de fonctionnement de votre franchise. Le but ? Réaliser un maillage national et un maillage supplémentaire plus fin selon les zones des adhérents pour densifier votre présence.
Il devient ainsi possible de travailler le national grâce aux campagnes géolocalisées en utilisant les mots-clés principaux de votre activité sans la donnée ville, avec un budget injecté par la tête de réseau ou par les franchisés. Les campagnes déclaratives, elles, pourront être ajustées en fonction du budget et de la zone de chalandise de l’adhérent.
Une autre façon de combiner ces campagnes est par “zone de vie”. Ainsi, si vous avez trois adhérents dans un même département, il pourra être intéressant de travailler une campagne géographique sur les différentes villes couvertes par les adhérents. L’occasion aussi de renvoyer vers les mini-sites ou sites personnels de ces adhérents plutôt que vers le site national !
“Pour l’un de nos clients, nous réalisons des propositions de campagnes effectives destinées à l’ensemble des adhérents (une soixantaine). Nous ajustons ensuite cette proposition en fonction du budget, du potentiel et de la zone de chalandise de l’adhérent”, Flora, Manager Projet Webmarketing.
Vous recherchez un accompagnement personnalisé adapté aussi bien à la tête de réseau qu’aux adhérents ? Les experts de notre agence webmarketing de Nantes sont à votre écoute, et sauront s’adapter à votre structure pour vous proposer des actions destinées à augmenter votre chiffre d’affaires.
🚀 Ils ont aussi réalisé pour vous un ebook pour vous apprendre de A à Z à développer une stratégie digitale performante et adaptée à votre réseau !