Une transaction immobilière est une opportunité commerciale importante. Passer à côté de l’une d’entre elles peut avoir des conséquences non négligeables.
C’est pourquoi il est primordial d’avoir en tête que le site internet est un puissant outil pour capter de nouveaux prospects et stimuler les ventes. Cependant, il existe plusieurs pièges à éviter afin de fluidifier le parcours de vos utilisateurs et créer une relation de confiance, dans le but d’amener une expérience positive.
Comment concevoir une expérience utilisateur favorable pour un site immobilier ?
La conception centrée utilisateur (CCU) permet de concevoir un site internet axé sur les besoins des utilisateurs, en accord avec les objectifs de la marque. On peut ainsi se poser la question de savoir : comment répondre aux besoins de chacun-e ?
L’un des axes de cette réflexion est le travail collaboratif entre l’ensemble des acteurs du projet et le déploiement d’un processus itératif qui inclut les utilisateurs. Le but ? Recueillir de précieuses informations pour optimiser les interfaces et les interactions sur votre site immobilier.
Lorsque l’on sait que les utilisateurs mobiles sont cinq fois plus susceptibles de quitter un site internet s'il n'est pas optimisé pour le mobile et que 94% des premières impressions recueillies grâce aux enquêtes sont directement liées à l’interface (apparence, composants), l’inclusion des personnes fait sens.
Quelles sont les erreurs fréquentes sur un site immobilier ?
Voici une checklist des éléments que l’on peut souvent rencontrer qui génèrent de la frustation et qui dégradent l’expérience :
- Les liens qui ne fonctionnent pas
- Une inscription forcé pour accéder à des informations
- Une navigation jugée trop complexe
- Des informations trop peu nombreuses sur certaines pages clés
- Des points de conversion difficiles à identifier, voire à trouver
- Des visuels de (très) mauvaise qualité
- La difficulté de situer la localisation du bien et/ou du programme
- Un moteur de recherche trop complexe sur la page d’accueil
- Un temps de chargement des résultats de recherche trop important.
Ce dernier point est l’un des principaux facteurs qui améliorent ou au contraire, qui dégradent la convivialité sur le site. Près de 50% des utilisateurs affirment qu’un site devrait se charger en moins de 3 secondes.
A lire aussi : [UX] La règle des 3 clics, un mythe ?
Exemples de bonnes pratiques
Le site US “Realtor” présente une charge visuelle adaptée sur sa page d’accueil. La navigation persistante est clairement identifiable et présente des libellés clairs. Le moteur de recherche est clairement mis en avant et introduit par un titre efficace qui est tourné vers l’utilisateur et qui l’invite à effectuer sa recherche. En second niveau, on découvre des aperçus d’annonces, que ce soit au format ordinateur, mais aussi au format mobile.
Autre exemple d’une bonne pratique avec le site de Vinci Immobilier, qui présente un moteur de recherche adapté en fonction du besoin de l’utilisateur. L’accent est mis sur le champ de localisation, mais des options secondaires restent tout de même accessibles pour les utilisateurs qui auraient besoin d’accéder à plus de critères. Autre point intéressant : l’auto-complétion lorsque l’utilisateur commence à saisir sa recherche, ce qui permet d’accélérer la navigation.
Sur une vue de liste de résultats, les points d’attention prioritaires sont :
- Les aperçus des annonces : visuel(s), contenu avec à minima le titre, la localisation et le prix
- Si carte, sa présentation et son utilisabilité. En effet, une carte difficile à utiliser créera de la frustration chez les utilisateurs qui seront plus enclins à quitter le site
Le site SeLoger a pris le parti de ne pas présenter les aperçus et la carte, mais de proposer un accès à cette vue spécifique pour l’afficher en plein écran pour permettre un confort d’affichage sur mobile et sur ordinateur.
Dans l’ensemble du parcours, la page de détail d’un bien est stratégique, car c’est à ce niveau que la grande majorité des utilisateurs effectueront la prise de contact. Avant cela, le contenu de cette page devra les informer, voire les rassurer et leur donner envie d’aller plus loin.
Parmi les informations que les utilisateurs recherchent on trouve :
- Les photos ou vues 3D de qualité : à savoir, plus de 40% des utilisateurs quitteront immédiatement la page s'ils jugent les photos non pertinentes
- Le type de bien
- La localisation
- Le prix
- Le nombre de pièces et/ou de chambres
- Les prestations complémentaires, ne pas négliger ces précisions qui peuvent amener les utilisateurs à accélérer leur prise de décision
- Un contenu détaillé sur l’emplacement : écoles, espaces verts, cinéma, restaurants, commerces de proximité
Il faut trouver le bon équilibre entre partager l’ensemble des informations et ne rien dire, mais près de 90% des personnes utilisent internet pour rechercher des informations sur un bien avant de prendre contact. Ces contenus font partie des éléments différenciants que vous pourrez leur proposer.
Kaufman & Broad présente un contenu complet avec le descriptif du programme, des informations secondaires, ainsi qu’une fonctionnalité “bonus” pour certains d’entre eux : la visite avec la vue 360°.
En conclusion
Un dernier chiffre à avoir en tête pour votre site : 88% des visiteurs ne reviennent pas sur un site web après une mauvaise expérience. Il est donc important de proposer une interface ainsi des fonctionnalités adaptées et de privilégier l’évolution de ces éléments, plutôt que de vouloir présenter trop d’éléments qui viendraient se concurrencer.
Convaincu.e de l'importance de concevoir et d’optimiser votre site immobilier et d’augmenter votre taux de conversion ? Envie d'avoir plus de conseils ? Ça tombe bien, nos experts ont réalisé pour vous ce guide complet pour un site ergonomique et performant ! ⤵️