Générer des leads ou de nouvelles ventes, gagner en visibilité web, valoriser l'expertise de la marque... Chaque webmarketeur a ses propres objectifs en matière de référencement naturel sur les moteurs de recherche. Mais comment identifier les actions techniques les plus adaptées à votre stratégie SEO et pourquoi cette étape est-elle essentielle ? Le point avec Yumens.
Pourquoi faut-il maîtriser votre stratégie SEO ?
Les campagnes publicitaires sur le web et les moteurs de recherche, type Google Ads (search engine advertising ou SEA), autorisent typiquement un haut niveau de détail et de contrôle pour l'annonceur.
Les outils de base à votre disposition pour suivre les progrès de votre référencement naturel (search engine optimization, ou SEO), en revanche, ne sont pas aussi pointus. Avec un simple profil Google Analytics, il est difficile d'identifier les actions ayant le plus contribué à améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). De même, vous aurez du mal à comprendre la cause d'une dégradation de votre positionnement.
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La prise de contrôle sur votre référencement naturel constitue pourtant un enjeu vital :
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93 % des expériences en ligne des internautes commencent par la consultation d'un moteur de recherche – le plus souvent Google ;
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67 % des clics, soit plus des deux tiers, se concentrent uniquement sur les cinq premiers résultats de la page initiale du moteur de recherche.
Un bon classement dans les résultats Google peut rapporter gros, pour un coût de revient comparativement très faible par rapport aux liens payants. Le coût par lead (CPL) est en moyenne de 3 € ou 3 %. Cela fait tout simplement du SEO le levier de visibilité web le plus économique. Encore faut-il toutefois définir une bonne stratégie, et identifier les actions les plus pertinentes pour l'optimisation de votre référencement.
SEO, SEA : deux approches puissantes et complémentaires
Pour atteindre les meilleures performances digitales, référencement naturel et liens sponsorisés doivent s'envisager en symbiose. La combinaison de ces deux leviers vous permettra notamment :
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De diminuer le coût par clic sur vos mots-clés prioritaires ;
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D'améliorer votre quality score Google ;
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De renforcer votre crédibilité par un double affichage de vos liens ;
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D'engager des campagnes plus cohérentes et impactantes.
Corrélez vos actions techniques à vos objectifs business
Être visible sur le web et les moteurs de recherche… Oui, mais pourquoi faire ? Dans le cadre d’une bonne stratégie SEO, il est indispensable de mettre en regard actions techniques et objectifs business. En d’autres termes, les efforts engagés au service de votre référencement naturel (structuration technique du site, nouveaux contenus, netlinking…) doivent contribuer directement à vos résultats.
En pratique, il est possible de privilégier différents objectifs comme :
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L’augmentation des ventes ou du panier moyen ;
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La génération de leads ;
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La génération de trafic et le gain de notoriété…
Dans tous les cas, le SEO doit vous fournir les bonnes métriques pour prendre les décisions les plus pertinentes. Cette métrique est le lien entre la data technique et le résultat business : elle vous aide à piloter l’action.
Les nouveaux outils dédiés au référencement naturel par la data, ou « data driven », vous facilitent la tâche en croisant :
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Vos données business (panier moyen, valeur client, taux de conversion, profil client, taux de transformation, KPI métier…) ;
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Et vos données SEO (volume de recherche et trafic par mot-clé, niveau de concurrence pour un bon positionnement, volume de contenus et de liens…).
Ce travail d’analyse permet une rationalisation de votre stratégie SEO et la mise en œuvre d’une véritable stratégie SEO business. Il conduit par exemple à identifier les mots-clés les plus générateurs de ventes ou de leads en fonction de votre secteur d’activité.
Yumens SEO : une vision à 360 degrés de votre stratégie web
Yumens SEO est une plateforme puissante de gestion de campagnes de référencement naturel. Accessible à l’ensemble de nos clients, elle concentre toute l’expertise SEO de Yumens et permet un suivi en temps réel des actions techniques et de vos indicateurs-clés de performance. Bénéficiez également d’une véritable analyse prédictive pour affiner votre stratégie SEO.
Définissez votre modèle d'attribution
Dans le domaine du référencement naturel, il est essentiel de savoir attribuer sa cause à chaque conséquence. En d’autres termes, vous devez identifier avec un maximum de précision le ou les leviers marketing à l’origine de chaque conversion. Votre nouveau client, par exemple, a-t-il visité votre site et finalisé son achat :
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Suite à une simple recherche de mot-clé lancée sur un moteur de recherche ?
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Après avoir cliqué sur l’un de vos liens sponsorisés Google Ads ?
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En suivant l’un des liens vers votre boutique depuis un site tiers ?
La définition d’un modèle d’attribution vous permet d’évaluer la contribution moyenne de chaque canal à la conversion d’un client. Cette approche est notamment fondamentale si vous souhaitez définir la meilleure manière de capter du trafic, en misant sur la stratégie la plus payante.
Cette notion d’attribution doit être la clé de votre stratégie SEO, et vous aider notamment à réaliser un arbitrage permanent :
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Entre les techniques SEO et l’achat de liens en SEA ;
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Entre les différentes techniques SEO elles-mêmes, en privilégiant par exemple l’ajout de nouveaux contenus de qualité ou le netlinking extérieur.
Les pages en tête des résultats de recherche de Google bénéficient d’un pic de fréquentation très important, mais les meilleures places sont âprement disputées. Pour atteindre le haut du classement, misez d’abord sur la rationalisation de vos actions techniques SEO et sur leur alignement avec vos priorités business. Un outil spécifique et data driven comme Yumens SEO peut vous y aider.
Les trois points-clés à retenir :
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L’optimisation SEO est au moins aussi importante que vos campagnes SEA, mais son pilotage est plus complexe.
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En vous appuyant sur une véritable approche data driven, vous pourrez engager les actions techniques les plus pertinentes pour atteindre vos objectifs.
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Calculez précisément la contribution de chaque levier webmarketing à une nouvelle conversion, pour identifier et renforcer le plus performant.