Rester performant dans sa gestion et son pilotage de campagne Google Ads en 2024 s’annonce plus complexe qu’auparavant. Le DMA qui prendra effet en mars 2024, obligera très bientôt les GAFAM à fournir une preuve que le consentement des internautes au recueil de leurs données personnelles, a bien été réalisé par les annonceurs. Conséquences et solutions… On vous explique en détails, tout ce qu’il faut retenir de ce changement majeur.
Le Digital Markets Act (DMA), on vous l’avait déjà expliqué ici, vient renforcer les lois européennes au sujet de la collecte et de la protection des données personnelles. Sur ce point, c’est Google qui a pris les devants en proposant une première solution : le Consent Mode V2.
L’objectif de cette fonctionnalité : envoyer automatiquement les signaux de consentement récoltés via les sites des annonceurs, aux plateformes de Google pour continuer à partager les données (audience / conversion). Sans sa mise en place, les conséquences pourraient être particulièrement néfastes pour votre tracking :
En bref, vous n’aurez à votre disposition, que 5% de données fiables et qualitatives pour piloter vos campagnes, conserver de bonnes performances et cela impactera tous les outils Google (Analytics, ADV360…). Vous ne voulez pas faire partie de ceux-là ? C’est possible ! On vous dit tout sur les tags Consent Mode V2 et Enhanced Conversion !
En 2024, la data sera au cœur des performances ! Votre objectif sera donc d’améliorer la mesure en fournissant davantage de données à Google pour maximiser vos performances, car plus l’algorithme possède de données, mieux, il va comprendre vos internautes et mieux, vous pourrez optimiser vos budgets et vos campagnes.
Cette nouvelle disposition est donc la parfaite occasion de vous démarquer de vos concurrents en prenant une longueur d’avance.
Ce tag vous permet, conformément à la RGPD, de capter l’e-mail ou le numéro de téléphone d’un internaute lorsqu’il réalise une conversion sur votre site (remplissage d’un formulaire, commande…). Google va se servir de cette donnée pour la réconcilier avec celles qu’il a déjà en sa possession, pour comprendre le parcours client, sur les différents devices et juger qu’il s’agit d’un même internaute. Bien entendu, si la personne n’a pas accepté la bannière de consentement, le tag ne s’activera pas.
L’argument qui va finir de vous convaincre ? Enhanced Conversion vous permettra aussi d’obtenir des conversions supplémentaires (entre +10 et 15%) grâce à un meilleur fonctionnement des algorithmes et à une meilleure prise de décision humaine.
En plus de transmettre la preuve de consentement des internautes, Consent Mode va également assurer la modélisation de la donnée comportementale pour les internautes ayant refusé la récupération de leurs données. Pas très clair pour vous ? On vous explique. Il va imaginer ce que l’utilisateur aurait fait sur votre site en se basant, à la fois, sur l’expérience de ceux qui ont accepté le tracking, mais aussi sur les données qu’il a en sa possession (pays de consultation, device utilisé…) et va extrapoler les conversions en conséquence.
En complément, vous aurez la possibilité d’importer plus facilement vos propres données de conversion (vente, devis, lead qualifié…) grâce à l’import d’un simple fichier.
Le résultat ? 5 à 10% de conversions supplémentaires et des CPL plus bas qu’à l’origine grâce à une meilleure interprétation des données non collectées par Google.
Le tracking se complexifie et pour rester compétitif, la mise à jour de vos outils va être obligatoire. Passez rapidement à l’action et contactez vos experts Yumens pour vous aider dans cette nouvelle étape importante pour votre business et dans l’implémentation de ces tags.