Pour rester conforme et efficace dans vos campagnes publicitaires, il est crucial d'intégrer le Consent Mode V2 dans votre stratégie de collecte de données.
Les pré-requis au déploiement de Consent Mode V2
- Votre site doit utiliser gtag.js ou Google Tag Manager, un de ces 2 tags devant être mis en œuvre sur l'ensemble du site
- Annonceur dans Région EEE + Royaume-Uni
- Une bannière de consentement : Le site Web a ou prévoit d'avoir une bannière de consentement
Il faut ensuite choisir la version de ce Consent Mode
Les annonceurs doivent choisir entre :
- le consentement avancé, qui permet d'envoyer des informations anonymes à Google pour une meilleure modélisation des données. Les implémentations avancées fournissent une modélisation du mode de consentement de plus grande valeur. En débloquant les balises Google par défaut, le mode Consentement respecte les choix de consentement de l'utilisateur et utilise des pings anonymes et sans cookies pour communiquer l'état du consentement. Il permet notamment ensuite de s’appuyer sur les signaux ci-dessous dans la modélisation des conversions perdues.
À noter : dans le cadre des communications HTTP/navigateur régulières, les pings peuvent inclure :
- informations fonctionnelles : horodatage, agent utilisateur, référent
- informations globales/non identifiantes : nombre aléatoire généré à chaque chargement de page, booléen indiquant l'état de consentement, indication si la page actuelle ou une page antérieure de la navigation de l'utilisateur sur le site incluait des informations de clic publicitaire dans l'URL (par exemple, GCLID/DCLID).
- autres champs définis par l'annonceur : continuent d'être envoyés normalement (par exemple, order_id, valeur de conversion)
- le mode de consentement basique, qui bloque tous les tags Google jusqu'à l'obtention du consentement. Même si vous décidez de bloquer les balises par défaut et ne pas envoyer de ping sans cookie, il est toujours avantageux d'avoir une implémentation de base du mode consentement. Vous êtes peut-être éligible à la modélisation des conversions, mais elle sera moins précise quant aux biais spécifiques à l'annonceur. Pour être éligible à la modélisation avec une mise en œuvre de base, vous devez avoir un seuil de clics sur les annonces de 700 clics sur les annonces sur une période de 7 jours, par pays et par groupe de domaines.
Choisir sa solution de déploiement
Le déploiement de Consent Mode est possible de 3 façons :
Dans le cas de Yumens, nous privilégierons pour nos clients les implantations
- Via GTM car déjà prévues et initiées sur la V1 du Consent Mode avant cette mise à jour afin d’améliorer le pilotage des campagnes
- Via la CMP Didomi (partenaire de Google) dans cette mise à jour. La liste de l’ensemble des CMP partenaire est disponible ici.
Conclusion
L'introduction du Consent Mode est plus qu'une simple mise à jour technique ; c'est une évolution cruciale dans la manière dont les annonceurs interagissent avec les données des utilisateurs. En tant qu'experts en SEA et Web Analyse, nous devons guider nos clients à travers cette transition, en assurant une conformité totale et en maintenant l'efficacité de nos campagnes.
Reste à savoir comment les autres géants du web réagiront à cette nouvelle réglementation. Meta, Microsoft et consort, sont, pour le moment, discrets quant à leur solution de récolte de la preuve de consentement. Nos experts continuent d’investiguer sur cela.