
Le marché de la promotion immobilière vit une période charnière. Entre la chute de la demande, l’envolée des coûts d’acquisition digitale et la transformation du profil des acheteurs, il devient urgent pour les promoteurs de revoir leur approche commerciale et marketing sur le digital.
Cette période de rupture marque la fin d’un cycle mais surtout l’émergence de nouvelles opportunités à saisir dès aujourd’hui.
Des ventes de logements neufs en forte baisse : un marché bouleversé
L'analyse de la FPI (Fédération des Promoteurs immobiliers) est claire. Le premier semestre 2025 confirme la tendance : les ventes de logements neufs baissent de -10,3 %. Autre chiffre marquant : l’effondrement des ventes aux investisseurs particuliers, qui plongent de -48,5 % suite à l'arrêt du dispositif Pinel et une politique gouvernementale qui n'incite pas à investir dans la pierre.
Seule éclaircie, la hausse modérée des ventes aux propriétaires occupants (+10,8 %). Malgré cette progression, elle demeure largement insuffisante pour compenser la perte massive des investisseurs, autrefois moteurs du secteur.
On le constate également sur le digital où un intérêt pour l’immobilier neuf s’est fait sentir chez les internautes mais a été rapidement freiné par les ponts du mois de mai.
Source : Trajaan, thématique immobilier neuf, Juin 2021 à Mai 2025
Les coûts d’acquisition explosent : l’urgence de la rentabilité
Dans ce contexte, la pression sur les budgets marketing s’intensifie chez les promoteurs.
Le coût par contact sur le digital a bien dépassé les 50 €. Sur les portails immobiliers ou en achat média, les dépenses s’envolent, tandis que la qualité et la quantité des leads diminuent (+121% sur le coût contact en provenance des portails immobiliers en moyenne en 3 ans*). Investir plus pour toucher moins : un paradoxe qui incite à repenser les fondations de la stratégie d’acquisition.
* Augmentation moyenne du coût contact issue des portails immobiliers des clients Yumens sur 3 ans (25 promoteurs)
La data client, carburant indispensable de la performance
Pour relever ce défi, le levier le plus sous-utilisé – et pourtant le plus puissant – reste la data.
Chez Yumens, nous considérons la donnée client comme le carburant des campagnes digitales d’aujourd’hui. Sans data fiable, le ciblage perd en précision, ce qui nuit à la rentabilité publicitaire.
C’est dans cette optique que nous avons développé des solutions permettant d’amplifier et d’enrichir la donnée de vos clients, à commencer par Profil’IA, la première base de données B2C de France, forte de 45 millions de consommateurs.
Cet actif permet de décupler l’efficacité de tous les leviers d’acquisition, en ciblant précisément les porteurs de projet et en personnalisant la communication pour chaque typologie d’acheteur.
Collecte et exploitation des données : la nouvelle frontière
La collecte et la valorisation de la donnée deviennent-elles cruciales face à la chute de la demande ? La réponse est oui, d’autant plus que la technologie permet aujourd’hui d’atteindre des performances inédites, tout en respectant la réglementation.
Grâce à des avancées telles que le consent mode V2, le server side et un tracking RGPD-friendly, nous aidons les promoteurs à améliorer les taux de conversion entre +2% à +10 % en récupérant cette donnée supplémentaire sur leurs audiences propriétaires et prospects.
C’est autant de matière pour nourrir et optimiser vos campagnes publicitaires, tout en renforçant la qualité de la relation client.
L’efficacité commerciale boostée : +25 % de RDV
Les résultats parlent d’eux-mêmes : l’exploitation de la data enrichie couplée à un bon traitement des leads entrants permet à nos clients de constater en moyenne une amélioration de +25 % sur leur taux de RDV. C'est d'ailleurs toute la promesse de Boostlead, notre solution d'amplification de votre efficacité commerciale pour un traitement exhaustif et rapide de tous vos leads.
La personnalisation, la segmentation, et le parcours client adapté aux attentes et comportements de l’acheteur transforment la manière d’aborder la vente immobilière dans un marché tendu.
Une équipe dédiée à l’expertise data et acquisition
Yumens met au service des promoteurs une équipe de 200 experts : tracking, datavisualisation, CRM, acquisition Paid… Cette force collective accompagne les directeurs commerciaux et marketing à chaque étape, de la collecte de données à la mise en place de stratégies d’acquisition performantes et mesurables.
Pour demain : décupler l’efficacité publicitaire grâce à la data
Notre ambition chez Yumens : accompagner les promoteurs immobiliers à soutenir ou relancer leurs ventes, en capitalisant sur le potentiel immense de leur data. Car c’est en transformant la donnée en valeur que l’on retrouvera croissance et rentabilité, dans un environnement de plus en plus concurrentiel et exigeant.