Les portails immobiliers fournissent des opportunités multiples pour gagner en visibilité et multiplier les leads. Encore faut-il bien exploiter les possibilités offertes. Vous souhaitez cartonner sur les portails immobiliers ? Voici 6 points clés à mettre en place dans votre stratégie !
1. Bien connaître sa stratégie en amont
Avant même de vous lancer sur les portails immobiliers, prenez le temps de réfléchir à votre stratégie et à la situation de votre marché :
- Quelles sont les tendances actuelles sur les moteurs de recherche (volume des requêtes sur votre segment et positionnement de la concurrence dans les résultats) ?
- Quelle est votre stratégie SEO aujourd’hui ? Quels seront vos objectifs digitaux demain ?
- Êtes-vous satisfait des performances de votre site web (si vous en avez un) ? Sinon, que vous manque-t-il ?
- Avez-vous une identité visuelle (brandinq) clairement définie et identifiable par vos clients ?
2. Booster l’attractivité des annonces
Les internautes peuvent faire le choix parmi de nombreux portails et promoteurs. Vos annonces doivent être suffisamment attractives pour se distinguer de la concurrence. Utilisez autant que possible les différents outils et formats mis à disposition par les portails, en particulier :
- Le descriptif. Ou comment définir le bien en quelques mots-clés, mais impactant qui listent l’essentiel des caractéristiques. Le prospect doit avoir envie de vous contacter pour prévoir une visite.
- Les photos. En téléchargeant un nombre trop élevé de photos, vous risquez de désorienter les visiteurs. Choisissez un nombre restreint de visuels qui savent mettre le bien en avant et communiquer ses principaux atouts. Le potentiel acheteur doit pouvoir se projeter.
- La vidéo. Un format visuel court, ludique et informatif, complémentaire à la photo pour en savoir plus sur l’annonce tout en dynamisant vos lots.
3. Soigner ses leads à chaque étape du processus
La génération de leads qualifiés demande une certaine préparation et implication. Allez chercher les contacts au bon endroit. Si votre entreprise est un acteur local majeur, ciblez les portails régionaux, où vous ressortirez mieux que sur les sites généralistes et nationaux (comme Leboncoin et SeLoger). Si vous êtes présent sur un marché de niche (comme les manoirs et belles demeures, par exemple), privilégiez les portails qui visent ce segment (dans notre exemple, www.bellesdemeures.com). Pour garantir réactivité optimale et gestion efficace des contacts, les prospects issus des portails doivent être intégrés à votre logiciel CRM. Le remarketing permet de recibler les internautes qui ont interagi avec vos lots via les portails sans convertir. Ces contacts ainsi récoltés pourront être inclus à vos campagnes emailing pour développer un lien dans la durée.
En centralisant l’ensemble de vos leads au même endroit, vous pourrez optimiser la gestion de la relation client et mieux fidéliser vos clients. Différenciez bien la typologie de vos contacts pour mieux adapter votre approche, entre leads, appels, demandes de rendez-vous et demandes de documentation ou de renseignements. Cette différenciation peut également se faire sur le plan géographique ou sociologique, c’est-à-dire par secteur (région, ville ou quartier) et par profil de client (locataires, investisseurs ou accédants).
4. Mettre en place un suivi efficace des performances
Un tableau de bord unique doit centraliser l’ensemble des demandes de contact provenant à la fois de votre site web et des différents portails que vous utilisez. Cet outil vous permettra de suivre vos performances du premier contact jusqu’à la vente finale. Un pilotage essentiel pour adapter en permanence votre stratégie aux objectifs visés.
L’intérêt de ce suivi se trouve aussi dans l’évolution de votre branding. Vous reste-t-il des lots non vendus ou non loués à l’issue de votre campagne digitale ? Est-ce dû à une mauvaise exploitation des portails à proprement parler ou plutôt à une mauvaise définition de votre branding ? Ce travail d’analyse et de suivi fera ressortir l’efficacité réelle de votre positionnement et les arbitrages nécessaires.
5. Intégrer Google Ads et Facebook Leads à sa stratégie digitale
N’oubliez pas que si votre présence sur les portails immobiliers est essentielle à votre stratégie digitale, elle n’en représente qu’une partie. Pour cartonner sur les portails, il faut mettre en place une stratégie globale qui implantera durablement votre marque sur le Web. Les prospects qui consultent vos annonces sur les portails pourront alors se rappeler plus facilement le nom de votre entreprise. À ce sujet, deux outils sont particulièrement adaptés pour votre diversification digitale :
🔑 Google Ads, avec un éventuel ciblage démographique ou géographique, voire par contenu ou type d’appareil utilisé.
🔑 Facebook Leads avec des formulaires entièrement personnalisables selon vos besoins et votre stratégie (de la demande de devis à la prise de rendez-vous en passant par l’inscription à un événement ou à une newsletter).
6. Choisir l’accompagnement d’une agence dédiée
Et si le succès de votre stratégie digitale ne reposait pas seulement sur l’utilisation des portails et autres outils numériques, mais aussi sur les conseils experts d’un spécialiste ? Avec Yumens à vos côtés, vous disposez d’une solution d’accompagnement pour définir une stratégie adaptée et rentable sur les portails. Vous disposez notamment d’une solution de data visualisation pour analyser vos résultats sur chaque portail immobilier. Tirez profit d’informations complètes et détaillées sur vos performances pour améliorer en permanence votre stratégie digitale.
---------------------
Quel que soit le secteur, la visibilité en ligne détermine en grande partie le niveau des ventes. Le positionnement en tête des résultats sur Google revêt une importance capitale. Aujourd’hui, les trois premiers sites en haut de la première page du moteur de recherche concentrent à eux seuls plus des trois quarts des clics des internautes.
Dans le secteur de l’immobilier en particulier, les portails se proposent de développer votre stratégie digitale. Analyse du marché, attractivité des annonces, soin des leads, suivi des performances, diversification et accompagnement : appliquez nos 6 conseils pour optimiser votre utilisation des portails.
👀 Vous souhaitez en savoir plus sur les portails immobiliers ? Retrouvez une approche complète de ces acteurs clés dans notre livre blanc « Promoteurs : comment bien piloter votre présence sur les portails immobiliers ? » 👀