Les parcours clients et habitudes de consommation évoluent sans cesse, tout comme les leviers d’acquisition et la technologie. Les données potentielles que vous pouvez collecter augmentent constamment. Encore trop souvent négligées, ces dernières représentent pourtant une source d’information clé pour analyser finement vos performances et prendre des décisions pertinentes. La webanalyse s’inscrit ainsi comme une discipline indispensable pour les entreprises ou marques qui veulent développer et pérenniser leur activité. Elle est notamment utilisée dans une démarche CRO.
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La webanalyse : en quoi cela consiste ?
Cette discipline consiste à collecter des données (par exemple, issues d’un site web ou d’une application mobile) et les traiter, puis à les analyser, afin d’en tirer des enseignements clés. La webanalyse permet, notamment, de mesurer les performances dans une logique d’optimisation continue. On l’utilise, par exemple, pour :
- Analyser les parcours on-site afin d’évaluer l’engagement des utilisateurs, mais aussi d’identifier des éléments à améliorer, comme l’ergonomie sur desktop ou mobile.
- Mesurer les performances de l’entonnoir de conversion.
- Apprécier l’efficacité des actions mises en place et la rentabilité des canaux marketing utilisés pour augmenter le trafic.
Il est recommandé de travailler la webanalyse en synergie avec d’autres leviers, comme le SEO (référencement naturel ou organique), le SEA (référencement payant) et l’UX (expérience utilisateur). Grâce aux données collectées et analysées, vous mesurez les performances de vos différentes stratégies et les optimisez en continu. Les informations obtenues via le SEA ou le SEO viennent également compléter vos données pour vous apporter une vision plus complète et précise de vos résultats. Par exemple, avec le SEA vous mesurez vos conversions en fonction des sources de trafic, vous améliorez, ainsi vos dispositifs pour les rendre plus performants.
Pourquoi collecter et analyser des données ?
La webanalyse peut vous apporter de nombreux bénéfices. Elle joue un rôle essentiel dans une démarche CRO (optimisation des taux de conversion) :
🎯 Améliorer la connaissance clients
Vous comprenez le comportement des internautes sur votre site. Vous savez qui ils sont, quels produits ou pages retiennent leur attention, quel est leur niveau de maturité, quels appareils ils utilisent pour naviguer sur internet… Grâce à toutes ces informations, vous acquérez une connaissance poussée de vos prospects et de votre clientèle. Vous ciblez votre audience plus finement, vous répondez mieux à ses attentes et anticipez ses besoins. Vous savez également quels éléments de votre site optimiser pour mieux la convertir.
🎯 Concentrer vos efforts sur les leviers les plus performants
L’analyse des données vous permet d’identifier quels canaux apportent les meilleurs résultats pour accroître le trafic sur votre site et augmenter la conversion.
🎯 Optimiser le parcours client et le tunnel de conversion
Vous savez précisément quelles étapes suit votre clientèle et vous pouvez ainsi mieux la cibler pour lui donner envie de visiter votre site. Vous mettez ensuite en place un tunnel de conversion efficace pour transformer ces prospects en clients.
🎯 Améliorer les performances de votre site
Grâce aux données, vous savez quelles pages sont les plus consultées, quels contenus attirent des visiteurs et quelles fonctionnalités sont les plus utilisées. Vous identifiez également les éléments dont les résultats sont insatisfaisants ou qui dysfonctionnent : ils ont une incidence sur vos taux de conversion, vous devez donc les corriger.
🎯 A/B tester votre site et vos communications marketing
Créez plusieurs versions d’un e-mail promotionnel, d’un CTA, d’une offre ou d’un contenu, et observez ensuite laquelle permet de convertir le plus de prospects. Ces tests peuvent être mis en place rapidement et ils vous permettent de comparer de nombreux éléments, afin de choisir la meilleure combinaison pour transformer. Vous pourrez notamment utiliser des solutions populaires comme AB Tasty, Kameleoon, Google Optimize, Perfmaker, Content Square, Zendesk…
🎯 Améliorer l’expérience utilisateur
Les données vous aident à identifier les points forts ou faibles de votre site web. Par exemple, si vous constatez que les prospects quittent votre site après avoir visité une page produit, vous pourriez en déduire que les visuels ou descriptifs ne sont pas attractifs. Autre cas : s’ils ajoutent un article au panier, puis ferment l’onglet au moment de valider leur commande. Cela peut indiquer, par exemple, que le formulaire d’inscription est trop complexe ou fastidieux, ou encore que les options de paiement et de livraison ne sont pas satisfaisantes.
La webanalyse pour booster vos taux de conversion
Elle apporte des réponses à toutes vos questions et vous aide à déterminer des solutions pertinentes pour résoudre chaque problème identifié. La connaissance obtenue grâce aux données fait une différence significative dans vos prises de décision : vous savez ce qui fonctionne ou pas et vous identifiez précisément quel élément est concerné par ce problème. Vous pouvez alors le corriger directement, ou mettre en place des hypothèses que vous vérifierez grâce à A/B testing.
Vous mesurez précisément les résultats de chacune des actions mises en place pour savoir si elles donnent les résultats attendus : gain de trafic, augmentation des ventes ou du nombre de leads... Vous disposez d’une vision globale sur l’ensemble des performances de vos leviers d’acquisition et de conversion. Vous avez ainsi toutes les clés en main pour accroître leurs performances. Grâce à la webanalyse, vous augmentez la satisfaction de vos clients et vous les fidélisez. Vous améliorez à terme votre chiffre d’affaires. 🤑
Toutes ces données analytics pourront être collectées et analysées, grâce à des outils comme Google Analytics et MV Report, une solution propriétaire développée par Yumens.
La webanalyse s’inscrit pleinement dans une démarche CRO : vous ne pouvez pas optimiser vos taux de conversion sans analyser un minimum les performances de votre site web. C’est pourquoi ces deux disciplines sont indissociables. Pour tout savoir sur ce sujet, consulter notre livre blanc « [CRO] Comment faire exploser mes taux de conversion ? » vous découvrirez comment élaborer une stratégie efficace et la mettre en place pas à pas.