Les 24 et 25 mai, se tenait l’édition 2022 du Google Marketing Live, à Zurich en Suisse, pour la zone EMEA. Un événement annuel qui est souvent l’occasion pour le géant américain d’annoncer d’importantes nouveautés et de discuter des dernières tendances du marketing digital. En plus de la traditionnelle keynote d’introduction, Google proposait des conférences et tables rondes plus intimistes, afin d’échanger avec d’autres acteurs du digital et les experts Google autour d’un produit ou d’une thématique précise.
Cette année, les grandes tendances et nouveautés s’articulaient autour de 3 axes : l’évolution de l’expérience utilisateur, la performance et la protection de la vie privée. Yumens y était et on vous raconte tout en détails dans cet article !
Search et vidéo : réimaginer l’expérience utilisateur
Afin de toujours mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs, Google est constamment à la recherche d’innovations pour suivre l’évolution des tendances dans la recherche de contenus. Avec l’émergence de nouvelles méthodes de recherche (vocale et visuelle avec Google Lens notamment) le moteur de recherche se doit d’innover sur l’utilisation et les résultats qu’il propose.
Pour gagner en pertinence, la firme américaine souhaite notamment développer :
- l’ajout d’éléments dynamiques basés sur le contenu du site dans les titres et descriptions d’annonces
- la visualisation 3D et en réalité augmentée des produits avec Google Shopping
- la fonctionnalité “multisearch”, permettant de combiner plusieurs méthodes de recherche. Par exemple en prenant en photo un modèle de chaussures via Google Lens, puis en ajoutant manuellement “près de moi” pour trouver le magasin le plus proche pour les acheter.
Concernant le ecommerce, Google souhaite aller encore plus loin sur l’inspiration que sa page de résultat peut apporter aux utilisateurs, avec le développement d’un contenu plus visuel. C'est-à-dire davantage de mise en avant des produits pertinents que ce soit sur les liens organiques ou les annonces.
Enfin, la vidéo continue de se développer avec le déploiement des annonces sur YouTube Shorts (format concurrent de TikTok) et la possibilité d’ajouter des vidéos à vos campagnes Discovery.
Performance : les évolutions pour générer plus de résultats
Annoncées lors du Marketing Live 2021, les nouvelles campagnes Performance Max étaient encore au cœur des actualités cette année. En effet, Google continue de développer son produit qui s’appuie sur le machine learning pour aller chercher les meilleurs résultats possibles sur l’ensemble des supports Google Ads.
Les campagnes Performance Max devraient notamment gagner en transparence pour permettre aux annonceurs de mieux analyser et comprendre les résultats. Google a ainsi annoncé plus de données dans l’onglet “Insights” (sur les acheteurs, les audiences, les enchères, etc.) et la possibilité de mettre en place un A/B test afin de mesurer les conversions incrémentales apportées à l’ensemble du compte Google Ads. L’outil va également s’étendre aux objectifs de visites en magasin et aux annonceurs dans le secteur de l'hôtellerie (Performance Max pour les hôtels).
Toujours dans un souci d’optimiser l’expérience utilisateur dans les résultats de recherche Google et afin d’améliorer l’engagement des annonceurs avec leur audience, une nouvelle extension sera prochainement déployée. Cette dernière permettra d’engager un échange avec l’internaute directement depuis l’annonce sur Google.
Enfin, des nouveautés pour améliorer les performances des e-commerçants ont aussi été évoquées :
- possibilité d'ajouter un CTA sur les emplacements Shopping, renvoyant directement sur la page de paiement du produit, afin de faciliter l'expérience d'achat
- mise en avant des programmes de fidélité dans les annonces Shopping
- idées d'amélioration du flux produits dans Google Merchant Center.
Privacy : résilience dans la collecte des données et respect de la vie privée.
Le sujet des cookies et de la mesure des performances est évidemment aussi au cœur des préoccupations de Google. L'occasion pour la firme américaine de rappeler le déploiement de deux fonctionnalités il y a maintenant plusieurs mois : le mode de consentement (consent mode) et le suivi avancé des conversions (enhanced conversion).
Suite à l'annonce quelques semaines plus tôt de la fin programmée d'Universal Analytics, Google a également rappelé que sa nouvelle version Analytics 4 était le nouveau modèle d'avenir, notamment par ses fonctionnalités de prédiction.
Côté utilisateur, la plateforme My Ad Center va permettre à chacun de gérer son expérience avec les annonces, afin de voir du contenu plus intéressant.
En bref !
L'événement annuel des tendances et des innovations Google a donc abouti à 3 principaux enseignements. Premièrement, l'évolution des modes de recherche et le développement de la vidéo conduisent Google vers plus de créativité dans ses produits. Ensuite, les nouvelles campagnes Performance Max vont être amenées à se développer davantage et notamment à apporter plus de transparence aux annonceurs. Enfin, les nouvelles fonctionnalités Google autour du respect de la vie privée sont pensées pour aider les annonceurs dans un contexte de perte de précision.