“ChatGPT, en tant que modèle de langage basé sur l'IA, peut apporter plusieurs avantages aux annonceurs SEA. Par exemple, ChatGPT peut aider à la création d'annonces en proposant des idées de contenu pour les annonces publicitaires en se basant sur les mots-clés et les requêtes des internautes. ChatGPT peut également fournir des suggestions de mots-clés pertinents pour les campagnes publicitaires, ce qui peut aider les annonceurs à atteindre un public plus large et à augmenter leur taux de conversion.
En outre, ChatGPT peut aider à automatiser certaines tâches telles que la création d'annonces, ce qui peut aider les annonceurs à économiser du temps et à augmenter leur efficacité.En résumé, l'IA et ChatGPT peuvent aider les annonceurs SEA à optimiser leur stratégie publicitaire en leur fournissant des analyses de données précises, des suggestions de mots-clés pertinents, des idées de contenu pour les annonces publicitaires et en automatisant certaines tâches pour améliorer l'efficacité et économiser du temps.”
Parfois, il est plus simple de demander au 1er concerné : c’est pourquoi j’ai demandé directement à Chat GPT ce qu’il peut apporter au SEA. Les 2 paragraphes ci-dessus ne sont rien d'autre qu'un copier-coller de sa réponse.
Sur cet exemple, comme souvent avec Chat GPT, les informations vont rester relativement vagues et ne vont pas apporter une réponse experte à nos questionnements. Son apport pour la rédaction de cet article est d’ailleurs une parfaite illustration de ce que va pouvoir et ne pas pouvoir faire Chat GPT pour les spécialistes du SEA : Chat GPT va être une aide inspirationnelle, parfois un gain de temps, mais jamais le remplacement de l’intelligence humaine.
Voyons ensemble comment vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle et tout particulièrement Chat GPT pour vos campagnes SEA.
1- Chat GPT en tant qu’aide rédactionnelle… mais surtout inspirationnelle !
Vous passez des heures et des heures à trouver le titre parfait ? La phrase d’accroche idéale pour améliorer votre taux de clic sur votre produit ou service ? Mauvaise nouvelle, ChatGPT ne va pas faire ce travail pour vous.
Par contre, c’est un outil formidable pour trouver de l’inspiration et se renouveler. En utilisant des méthodes rédactionnelles type SONCAS ou CAP :
Sur l’exemple ci-dessus, vous avez déjà peut-être déjà des nouvelles idées pour vos titres de 30 caractères, mais nous avons un problème : ils ne sont pas optimisés pour nos mots clés. Alors, nous devons affiner notre prompt à Chat GPT. Demandons-lui par exemple d’utiliser le plus possible le terme “comptabilité” :
En quelques minutes, nous voilà avec une vaste liste de titres potentiels pour nos annonces sur le réseau de recherche.
Maintenant à vous de sélectionner les plus pertinents (tels quels ou en les ajustant), de les tester sur nos annonces, de suivre leurs performances, de les renouveler et ainsi de suite. Le travail de recherche de performance des webmarketeurs a encore de l’avenir !
2 - Recherche de mots clés… et de mots clés à éviter
Autre sujet sur lequel Chat GPT peut vous venir en aide : c’est la recherche sémantique. Restons sur notre thématique de comptabilité en ligne et demandons-lui une liste de termes de recherche fréquemment recherchés.
L’outil va nous fournir une liste intéressante de termes de recherche que nous pourrons utiliser pour créer nos premiers mots-clés, mais également des termes que nous allons à priori devoir exclure avant le lancement de nos campagnes. Si j’estime que les personnes qui recherchent “comptabilité sur Excel” ne font pas partie de ma cible, je vais pouvoir exclure le terme “Excel” avant que cela ne génère des impressions ou des clics inutiles.
Si vous avez l’habitude d’utiliser des outils performants de recherche sémantique (souvent payants), ce n’est clairement pas Chat GPT qui va révolutionner votre métier. Cela n’apporte rien de plus que les bons outils du secteur, et si l’on questionne un peu plus Chat GPT sur ces mots-clés en demandant des volumes de requêtes ou des niveaux de compétition sur ces termes, il finit par nous conseiller d’utiliser ces mêmes outils dédiés. Fair-play.
Quoi qu’il en soit, cela reste un bon outil gratuit et qui peut être complémentaire aux outils spécialisés par sa capacité à nous orienter dans nos recherches.
3 - La recherche de notre cible
Si vous ne disposez que de trop peu de données sur votre marché, Chat GPT peut être un allié pour effectuer des recherches sur votre cible et ses caractéristiques.
Cela ne remplacera jamais une vraie étude de marché, mais l’outil va être un apport intéressant si vous souhaitez tester une nouvelle gamme de produit et voulez obtenir des premières informations rapides pour orienter le ciblage de vos campagnes.
4 - L’intelligence artificielle comme aide aux besoins graphiques du SEA
Autre aspect déjà primordial sur Google Ads avec l’importance des campagnes Performance Max, Display, Discovery et Youtube : c’est la création graphique.
Pour obtenir des campagnes efficaces, nous devons utiliser des éléments graphiques personnalisés et renouvelés régulièrement : c’est aujourd’hui un pré-requis pour être performant en SEA. Pour beaucoup d’annonceur, il est difficile de créer de nouveaux visuels pertinents et efficaces de manière régulière : c’est ici que l’intelligence artificielle va nous venir en aide avec des outils tels que MidJourney ou Dall-E.
Pour prendre un exemple concret : vous réalisez une campagne Performance Max sur la pose de fenêtre mais vous ne disposez pas de beaucoup de visuels montrant la pose de fenêtre en action. Grâce à un outil comme Mid Journey, un webdesigner digne de ce nom pourra créer plus facilement des variantes réalistes de vos visuels existants.
Par exemple, nous allons pouvoir passer de ce visuel……à ces visuels :
Cela nécessite évidemment un travail de webdesigner pour ajuster ce que l’outil va pouvoir fournir et obtenir un rendu exploitable car les rendus ne sont aujourd’hui pas toujours réalistes et rarement optimisés pour nos besoins précis.
Mais c’est déjà une belle alternative aux banques d’images. Cela vous apporte une aide supplémentaire pour muscler votre jeu dans des campagnes SEA qui vont être de plus en plus exigeantes en matière de contenus visuels.
Chat GPT et l’Open AI : plus une évolution qu’une révolution
En résumé, l’arrivée des outils comme Chat GPT ne peut pas être considérée aujourd’hui comme une révolution, mais c’est un outil de plus dans la palette du responsable SEA. Ils apportent quelque chose de nouveau, notamment via l’aide inspirationnelle qu'aucun outil n'apportait efficacement jusque-là et permettent de gagner du temps de recherche dans certains cas assez précis.
En d’autres termes, Chat GPT ne va pas remplacer le métier de responsable SEA mais va en être un assistant efficace à condition de le briefer et le challenger correctement. Son efficacité dépendra donc de sa gestion… humaine.
Nous ne sommes qu’à l’apparition des outils liés à l’IA et les vérités d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain. Chaque mois, de nouveaux outils et de nouveaux cas d’usages apparaissent : l’IA devrait avoir un rôle de plus important dans le monde du SEA et devrait permettre aux professionnels du SEA d’aller plus loin dans la précision, la pertinence et l’efficacité de leurs campagnes afin de générer plus de performance.
Et Yumens dans tout ça ?
Afin d’être à la pointe d'un sujet qui évolue chaque semaine, Yumens a lancé dès novembre 2022 un « Lab » sur le sujet de l'intelligence artificielle.
Deux fois par mois, des collaborateurs représentant chaque domaine d'expertise de Yumens et de MV Group se rassemblent pour partager leurs veilles sur le sujet, faire des retours d'expérience et prévoir des tests sur de nouveaux outils ou de nouveaux cas d'usages.
L'objectif est de pouvoir faire bénéficier l'ensemble de nos clients du meilleur de ce que l'intelligence artificielle a à offrir dans le monde du digital. Nos experts sont d'ailleurs formés aux nouvelles pratiques dès lors qu'elles ont été testées et avérées concluantes pour l'intérêt de nos clients.