Google Ads permet aux entreprises de lancer des campagnes marketing en ligne. Les avantages d’utiliser cette plateforme sont nombreux.
Google est le moteur de recherche le plus populaire, diffuser ses annonces avec Google Ads apporte ainsi un gain de visibilité immédiat. La régie publicitaire propose également de nombreux paramètres pour un ciblage fin qui amènera du trafic qualifié sur le site web de l’entreprise.
💡 Pour tout savoir sur ce sujet et créer votre première campagne, vous pouvez consulter le livre blanc « 10 étapes concrètes pour lancer vos campagnes sur Google Ads ». Dans cet article, vous découvrirez plus en détail comment définir et gérer votre budget.
Qu’est-ce que le budget de campagne ?
Lorsque vous lancez une campagne Google Ads, vous devez définir un budget. Il s’agit de la somme que vous souhaitez investir.
Sur la plateforme, chaque campagne dispose d’un tableau de bord spécifique, avec ses propres statistiques de résultats et reportings. Lorsque l’on commence, le budget doit de préférence être défini pour chacune de vos campagnes. Si vous en lancez plusieurs en même temps, chacune disposera ainsi d’un budget qui lui est propre. Cela permet de mieux suivre les dépenses et de procéder aux ajustements nécessaires. Notez que vous pouvez prioriser une campagne parmi d’autres, mais aussi modifier les budgets quand vous le désirez.
Lorsque vous créez une campagne, vous devez donc définir le budget quotidien moyen qui lui est alloué. C’est la somme que vous souhaitez investir chaque jour pendant un mois. Par exemple, si votre budget est de 300 € et que le mois dure 30 jours, votre budget quotidien moyen sera de 10€.
Vous pouvez également opter pour un budget total de campagne. Ici, vous définissez simplement la somme à investir pour le mois. La plateforme se charge ensuite de le répartir chaque jour en fonction des fluctuations quotidiennes du trafic. Cette option n’est pour le moment réservée qu’aux campagnes vidéo, elle nécessite également de spécifier une date de début et de fin de campagne.
Campagne Ads : comment définir et gérer son budget ?
La stratégie du coût par clic
Une campagne Ads au coût par clic (CPC) vous permet de n’être facturé que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Vous constaterez que le coût du clic varie sans cesse en fonction de différents paramètres :
- La concurrence : plus un mot-clé est concurrentiel, plus son coût est élevé,
- La marge : le coût varie selon le retour sur investissement,
- La position de l’annonce : une annonce située directement en haut de page sur la première page de résultats entraîne un CPC plus cher,
- Le score de qualité (QS) : Google évalue sans cesse la qualité de vos annonces. Plus elles sont qualitatives, plus le CPC baisse.
Avant de définir votre budget, vous devez donc bien connaître le marché, trouver les mots-clés les plus pertinents et travailler votre quality score. Vous devez également réfléchir au nombre de clics que vous souhaitez atteindre, par exemple : 1000 clics par jour ou par mois.
Objectifs à définir
Un autre élément vous aidera à définir le budget de votre campagne : votre objectif. Par exemple, si votre campagne vise à générer des ventes, vous devrez prendre en compte le retour sur investissement. C’est-à-dire : combien de clics sont nécessaires pour aboutir à une vente ? En d’autres termes : combien devez-vous investir sur Google Ads pour que la campagne soit rentable ? Autre exemple, si votre campagne doit permettre de générer des leads, pour calculer un budget rentable, vous devrez déjà fixer un coût d’acquisition client maximum. C’est-à-dire : combien vous devez dépenser pour transformer un prospect en client ?
Bien définir votre objectif est indispensable pour calculer au mieux le budget de votre campagne Google Ads. Vous devrez ensuite prendre en compte le coût moyen du clic pour les mots-clés qui vous intéressent. Vous devez à présent déterminer le prix maximum qu’il vous paraît raisonnable d’investir pour chaque clic. Vous pouvez alors calculer votre budget quotidien et mensuel. Google Ads s’adaptera à votre limite maximum. Cela signifie que la plateforme positionne votre annonce chaque fois que le coût du clic à cet instant précis entre dans la limite de votre budget. Vous avez ainsi la garantie de ne pas dépasser votre budget.
Définir le juste budget
Imaginons que vous fixiez le CPC maximum de votre annonce à 0,30 centime. Vous souhaitez obtenir 500 clics par jour. Votre budget quotidien maximum sera donc de 0,30 x 500 = 150 €/j. Soit un budget mensuel de 4650 € sur un mois (31 jours). Il s’agit du prix que vous êtes prêt à investir au maximum.
Google pourra facturer un CPC différent en fonction des enchères en cours, mais votre budget ne sera jamais dépassé. C’est une démarche rassurante, mais attention : le budget que vous avez défini doit être cohérent avec les éléments cités précédemment (concurrence, choix des mots-clés...). Si vous avez défini un budget trop bas par rapport à votre objectif et à la réalité du marché, vous ne pourrez pas atteindre le nombre de clics attendus.
Définir le juste budget est complexe, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une agence experte en webmarketing.
Google Ads propose également une option de « budget recommandé » pour vous aider à déterminer le montant à investir dans votre campagne. Pour cela, il repose sur différents critères, dont les performances récentes de la campagne, la liste des mots-clés choisis ou encore les paramètres de ciblage de la campagne.
Optimiser les coûts d’une campagne Ads
Bien définir son budget est essentiel, mais cette étape est loin d’être évidente. Les personnes qui commencent sur Google Ads rencontrent souvent ce même problème : leur budget est dépensé trop rapidement pour un résultat insatisfaisant.
S’il est recommandé de confier ses campagnes Ads à un véritable professionnel, il existe cependant des astuces à connaître pour mieux gérer le budget et éviter en même temps que les campagnes ne s'affichent pas :
- Utiliser le calendrier de diffusion des annonces : cette fonctionnalité vous permet de spécifier les plages horaires et hebdomadaires auxquelles vos annonces doivent être diffusées. Par exemple, si vous savez que vos prospects cibles se connectent plutôt le matin en semaine, il sera plus rentable de diffuser vos annonces à ce moment-là.
- Cibler géographiquement : vous pouvez allouer un budget plus important aux annonces diffusées dans une zone géographique précise, afin de cibler plus précisément des clients potentiels.
- Définir des appareils prioritaires (smartphone, ordinateur, tablette...) : cela vous permet de définir sur quel appareil vos annonces s’affichent en priorité. C’est utile si vous constatez que votre taux de conversion est meilleur sur mobile que sur ordinateur, par exemple. Dans ce cas, il est plus avantageux que vos annonces s’affichent en priorité sur cet appareil.
- Tester vos campagnes sur de petits budgets : cela vous permettra de vérifier la pertinence de vos choix (annonces, mots-clés, landing page, CPC fixé...) avant d’investir des sommes plus importantes.
Le fonctionnement du budget d’une campagne sur Google Ads, et plus spécifiquement dans le cadre d’une stratégie au CPC, est un sujet complexe.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour définir et gérer votre budget. Pour obtenir plus d’informations sur les campagnes Google Ads et connaître tous nos conseils d’experts, consultez notre guide « 10 étapes concrètes pour lancer vos campagnes sur Google Ads ». Vous découvrirez comment créer une campagne vraiment performante, adaptée à votre budget et à vos objectifs ⤵️