Le CRO (Conversion Rate Optimization) est une démarche consistant à optimiser et maximiser les taux de conversion à chaque étape du parcours d’achat. Il concerne tous les leviers marketing, et plus particulièrement ceux en lien avec le digital, comme le site web ou l’application mobile. L’objectif est de favoriser au maximum la transformation des prospects en clients. Il ne vise pas directement à augmenter le trafic, mais à exploiter au maximum celui déjà acquis. Pour en savoir plus à ce sujet, téléchargez notre livre blanc « [CRO] Comment faire exploser mes taux de conversion ? » Dans cet article, nous vous expliquons comment mettre en place une démarche CRO et en tirer des enseignements pour améliorer les performances de votre entreprise.
L’optimisation des taux de conversion : un enjeu pour votre chiffre d’affaires
Le CRO s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des performances de votre site web. Grâce à l’analyse des données, vous identifiez les leviers qui performent le plus et concentrez vos efforts et budgets sur eux. Vous maximisez ainsi votre retour sur investissement et votre chiffre d’affaires. Vous connaissez également les leviers et éléments de votre tunnel de conversion qui apportent les résultats les moins satisfaisants : vous avez toutes les clés en main pour optimiser chacun d’eux et transformer toujours plus de prospects en clients.
Par l’analyse des données, vous avez une vision objective, claire et globale des performances des actions mises en place et de vos différents dispositifs : référencement naturel (SEO), stratégie d’acquisition de trafic, campagne SEA (référencement payant), efficacité de vos CTA (Call-to-Action…). Vous disposez ainsi de toutes les informations utiles pour élaborer une stratégie permettant d’acquérir plus de visiteurs sur votre site web, les convertir, puis les fidéliser. Vos performances s’améliorent et votre chiffre d’affaires augmente.
Le fonctionnement du CRO
Une démarche d’optimisation des taux de conversion nécessite de faire de la webanalyse, c’est-à-dire collecter, traiter et analyser des données qualitatives, quantitatives, cognitives et techniques. La qualité des données est fondamentale : pour offrir des informations pertinentes que vous pourrez exploiter, elles doivent être fiables, intègres, exhaustives et granulaires.
Grâce à la data, vous aurez une vision claire des performances de votre site web et de votre tunnel de conversion. Vous pourrez alors mettre en place des actions pertinentes pour renforcer leur efficacité et convertir plus de prospects.
Les prérequis pour lancer une démarche CRO
Trois éléments principaux sont nécessaires pour mettre en place votre démarche :
- Avoir des KPIs (indicateurs clés de performance) précis et pertinents : choisissez-les en fonction de vos objectifs. Dans le cas d’une démarche CRO, on s’intéressera notamment : au taux de conversion, au nombre de demandes de devis ou contacts, au nombre de visiteurs uniques (par jour, semaine ou mois), ou encore au taux d’abandon de panier. La mesure de ces indicateurs vous aidera à comprendre vos performances et à suivre leur évolution après la mise en place d’actions d’optimisation.
- Avoir des données de qualité : comme nous l’évoquions précédemment, la qualité de la data collectée est d’une importance cruciale. Pour recueillir, traiter et analyser les données, vous pourrez utiliser des outils comme Google Analytics ou MV Report, la solution développée en interne par Yumens. Ils vous permettront de remonter la data, de suivre au plus près vos KPIs et d’en tirer des enseignements clés.
- S’équiper de solutions de Customer Success Management : cet outil permet de comprendre le comportement et les attentes des utilisateurs, tout en liant les approches business centric et customer centric. L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur, afin d’optimiser les taux de conversion. Cela inclut, notamment, la mise en place d’A/B tests : créez plusieurs versions d’une même page, d’un formulaire ou d’un CTA, par exemple, puis mesurez les performances de chacune pour savoir laquelle performe le mieux.
Obtenir des informations clés pour améliorer les performances
L’analyse des performances de votre site vous aide à mieux comprendre les forces et faiblesses de votre tunnel de conversion. Vous savez à quelles étapes les visiteurs se désengagent le plus, vous avez donc une vision claire des éléments à optimiser. Par exemple, si vous constatez que de nombreux prospects quittent votre site au moment de remplir un formulaire de devis : celui-ci peut être trop long, inclure des champs jugés non pertinents, être mal présenté, comporter des bugs… En l’optimisant, vous augmentez le taux de complétion du formulaire et le taux de conversion.
Vous obtenez également des informations importantes en analysant les parcours de navigation (la mesure doit être différenciée selon l’appareil utilisé : ordinateur, Smartphone, tablette). Observez plus spécifiquement :
- Les points d’entrée du site ;
- Les pages les plus visitées ;
- Le taux de rebond ;
- La performance des pages listes…
Ces différents éléments vous apportent une vision objective et globale des performances de votre site web. Cela vous donnera d’autres informations importantes pour optimiser votre tunnel de conversion. Vous pourrez également utiliser des cartes de chaleur (solution type Hotjar) pour analyser finement les éléments sur une page qui attirent plus particulièrement les visiteurs. Vous saurez, par exemple, si votre CTA est situé à un endroit pertinent ou s'il doit être déplacé sur une zone plus attractive pour les prospects.
Pour mettre en place des actions d’optimisation efficaces, procédez également à des tests utilisateurs. Cela vous permet de tester vos hypothèses, puis de les confirmer ou infirmer grâce aux données qualitatives de votre cible.
Une démarche CRO est indispensable pour rentabiliser vos investissements digitaux.
Cette discipline se révèle cependant complexe : elle nécessite des compétences techniques précises et multidisciplinaires, ainsi qu’une solide connaissance du marketing digital. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par une agence spécialisée dans la webanalyse, comme Yumens.
Vous connaissez désormais les principaux éléments à prendre en compte et les prérequis indispensables pour élaborer votre stratégie.
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