Avez-vous déjà fait le test de taper sur Google “hôtel Paris” ? Non ? Alors allez-y, faites-le. Ça y est, vous êtes sur la page de résultats ? Comme vous le voyez, les quatre premiers liens correspondent à des annonces payantes, mais juste en-dessous, vous pouvez voir le module Google Hotel Ads.
Google Hotel Ads place votre hôtel sur la page de résultats de Google et sur Maps. Il est compatible avec tous types de devices (ordinateurs, tablettes et mobiles). Les annonces sont diffusées aux voyageurs en phase de recherche active d’un hôtel (ceux qui ont tapé “hôtel + ville” sur Google).
Pour vous, hôteliers, c’est un énorme avantage : vous gagnez en visibilité et ne payez que si l’annonce génère un clic ou une réservation !
D’après une étude de Google, cette façon de promouvoir son hôtel assure un taux de conversion plus élevé que le référencement naturel et payant classiques. Sur mobile, ces annonces enregistrent le double du trafic habituel : une aubaine, quand on sait que les vacanciers en phase de recherche se tournent 3 fois plus vers leur téléphone que vers leur famille ou leurs amis, et 4,5 fois plus que vers des sources offline (catalogues, magazines, etc.).
Livre blanc : "Un calendrier de réservation rempli grâce au digital"
Comment ça marche ?
Le futur vacancier ou la future vacancière en phase de recherche active, donc connaissant déjà sa destination et ses dates de vacances, va rechercher sur Google des requêtes de type “hôtel Paris” ou “hôtel pas cher Nantes”. Qu’il ou elle tape cela sur Google ou sur Maps, le moteur de recherche lui propose des annonces dynamiques : un listing d’hôtels avec des photos et un tarif moyen.
Lorsque les personnes sélectionnent un hôtel, elles arrivent sur une page contenant :
- Des photos de l’hôtel
- Un bloc pour vérifier la disponibilité et les tarifs via le site officiel et des tour-operators si l’hôtelier collabore avec certaines plateformes
- Un aperçu des environs
- La possibilité de sélectionner une chambre
- Les avis laissés
- Un bloc “à propos”
- Les résultats web.
Les vacanciers et vacancières peuvent donc effectuer leur réservation directement depuis le site de l’hôtelier.
Google propose plusieurs stratégies d’enchères, qui peuvent être utilisées dans des campagnes Hotel Ads :
- Coût par conversion (CPA) : vous payez un pourcentage de la réservation.
- Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) : vous définissez automatiquement des enchères en vue d’augmenter les réservations sur des groupes d’hôtels, et donc les revenus générés. Vous atteignez ainsi un retour sur les dépenses publicitaires moyen égal à un montant cible.
- Coût par cible (CPC) : vous ne payez que lorsqu’un voyageur clique sur votre annonce. Les critères d’enchères peuvent être ajustés selon l’appareil de navigation, le pays de résidence, la durée du séjour, etc.
- Commission (paiement au séjour) : vous payez uniquement lorsqu’un voyageur finalise un séjour dans un hôtel réservé via Hotel Ads. Cette option n’est disponible que pour les partenaires sélectionnés.
Quels sont les bénéfices de Google Hotel Ads ?
Pour les hôteliers, il y a trois avantages majeurs à utiliser Google Hotel Ads : augmenter le trafic sur le site web, le chiffre d’affaires et avoir la propriété des données des voyageurs.
Une augmentation de trafic direct ✈️
Lorsque les utilisateurs cliquent sur votre annonce Hotel, ils peuvent cliquer sur votre site et arriver directement sur la page de réservation : il y a donc plus de chances que la réservation soit réalisée en direct sans passer par un tiers tel qu’un tour-operator.
Si votre hôtel est déjà mis en avant sur Google Ads, les experts de notre agence spécialisée en webmarketing vous recommandent vivement de mixer ces deux plateformes afin de toucher les vacanciers à différentes étapes de leur tunnel de conversion.
En effet, lorsqu’ils verront votre annonce Google Ads, ils seront probablement au début de leurs recherches, alors que le fait de cliquer sur des Hotel Ads montrent qu’ils sont plus avancés dans leur processus décisionnel et prêts à réserver.
Comme ces deux types d’annonces répondent à deux situations différentes, vous allez pouvoir utiliser les Google Ads pour travailler votre image de marque et les Google Hotel Ads pour générer plus de conversions.
Une augmentation du chiffre d’affaires 💰
Vous le comprenez, les utilisateurs qui ont cliqué sur vos annonces Hotel Ads et filtrent leurs résultats selon des plages de dates et préférences sont des leads hautement qualifiés.
Pour un hôtel, il est donc bien plus profitable de capter ces leads directement plutôt que de les récupérer via un tour-operator. En effet, comme la plupart d’entre eux prennent une commission oscillant entre 15 et 22%, un hôtelier peut économiser une partie de ce coût en mettant en place une campagne Google Ads.
Conserver la propriété des données des voyageurs 🗃️
Générer des conversions en direct a un autre avantage : vous restez propriétaires des données de vos voyageurs ! Pourquoi c’est important ? Car vous récoltez ainsi des statistiques précieuses et pouvez continuer à maintenir la relation avec vos clients et clientes, même après le check-out. En les engageants dans des activités et communications marketing et des programmes de fidélité, vous êtes sûr qu’ils vous auront toujours à l’esprit au moment de réserver leur prochain séjour !
"Hotel Ads va vous aider à améliorer la visibilité de votre établissement sur Google à un coût maîtrisé :
- Plus de visibilité, en touchant les voyageurs qui recherchent un hébergement sur Google et un affichage en temps réel des disponibilités et des prix
- Plus de réservations, puisque vous redirigez les internautes vers votre site ou autorisez les réservations via Google
- Un retour sur investissement contrôlé, avec des commissions qui varient entre 10 et 15% sur les montants nets des réservations.
Bref, avec Hotel Ads, vous boostez vos ventes avec un retour sur investissement maîtrisé !" précise Sabrina, experte en webmarketing de notre agence digitale de Paris.
Je veux mettre mes annonces sur Google Hotel Ads, comment faire ?
Comme les annonces sont dynamiques, vous allez devoir fournir à votre expert·e en webmarketing les informations suivantes :
- La liste des hôtels que vous voulez mettre en avant via des annonces
- Le document des tarifs à jour selon les dates
- La page de destination sur laquelle les voyageurs doivent arriver lorsqu’ils cliquent sur votre site depuis l’annonce.
Ces éléments seront gérés dans votre compte Hotel Center, lié au compte Google Ads, qui permettra de piloter les campagnes Hotel, les budgets, les groupes d’hôtels et d’annonces, et de voir les performances.
Prêt·e à placer vos hôtels sur Google Hotel Ads ? Ça tombe bien, les experts de notre agence digitale de Paris sont là pour vous y aider !
Et en plus, ils ont réalisé ce guide spécialement pour vous ! Vous y apprendrez comment le digital peut vous aider à remplir votre calendrier de réservation en haute et basse saison. Téléchargez-le vite ! ⬇️