
L’année 2024 a connu une adoption massive de l’intelligence artificielle générative comme ChatGPT, Gemini et Perplexity par le grand public.
D’après un post publié par OpenAI sur X le 4 décembre 2024, ChatGPT comptabilise désormais plus de 300 millions d’utilisateurs hebdomadaires et génère plus d’un milliard de messages par jour.
Deux chiffres qui révèlent que l’utilisation de l’IA Générative devient un réflexe pour les internautes et que ces outils deviennent incontournables dans les usages des consommateurs.
Un nouveau point de contact dans un parcours consommateur déjà complexe
Avec l'essor des IA génératives, les parcours clients se complexifient davantage. Les utilisateurs passent désormais par ces outils pour poser des questions, comparer des produits ou services et même accéder à des sites via les réponses générées.
Les entreprises doivent donc repenser leur stratégie de marketing digital pour inclure ces nouveaux points de contact et s'assurer d'un suivi précis du trafic qu'ils génèrent. Une stratégie SEO bien pensée peut vous aider à tirer parti de ces nouvelles sources de trafic.
Pour en savoir plus sur les opportunités offertes par ces nouveaux espaces de communication, consultez notre article sur le Generative Engine Optimization (GEO).
Un trafic encore émergent
Même si aujourd’hui le trafic généré par les IA génératives peut représenter une proportion relativement faible (voire très faible) de vos sessions totales, il est important de suivre son évolution. En effet, ce type de trafic offre des opportunités inédites pour accroître la visibilité de votre activité.
Les graphiques ci-dessous montrent clairement la montée en puissance de ces sources depuis l'été 2024, bien qu'elles restent encore faibles, représentant moins de 0,05 % du trafic sur la période analysée.
Ce qui se mesure s’améliore
Dans un environnement numérique où chaque clic peut représenter une opportunité commerciale, il est essentiel d’analyser l’origine et le comportement des visiteurs sur votre site. Les UTMs permettent d’identifier précisément les sources de trafic, aidant ainsi à mesurer l’efficacité des actions marketing et à améliorer les stratégies d’acquisition.
Et bonne nouvelle pour les annonceurs, ChatGPT a récemment introduit l’intégration des paramètres UTMs.
ChatGPT et les UTMs : une avancée stratégique
Cette innovation permet de mieux analyser les parcours utilisateurs après une interaction avec le moteur conversationnel, facilitant ainsi le suivi des sessions et des actions réalisées sur sa plateforme. Les annonceurs peuvent ainsi optimiser leurs stratégies marketing en prenant en compte ces données.
Voici un exemple :
Une solution déjà intégrée pour les clients Yumens
Pour les clients de Yumens, il n’y a rien à faire. L’analyse des performances liées à ces nouvelles sources de trafic est déjà intégrée dans le MV Report, dans l’onglet “taux de conversion”.
Vous avez désormais accès à une analyse détaillée de cette nouvelle source de trafic, permettant d'exploiter pleinement ces opportunités et d'optimiser votre stratégie digitale.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à suivre et optimiser le trafic issu des IA génératives ? Demandez une démo personnalisée de notre solution MV Report.
Si vous ne travaillez pas encore avec Yumens, la suite de cet article vous sera utile pour approfondir le sujet.
Les UTMs, comment ça fonctionne ?
Les paramètres UTM sont des segments de code ajoutés aux URLs. Ils fournissent des informations détaillées sur la source du trafic, le médium utilisé, la campagne en cours ainsi que les termes et contenus associés.
Les informations ainsi obtenues sur une campagne permettent aux équipes marketing de mesurer l’efficacité et d’adapter leurs stratégies actuelles.
Par exemple : un lien diffusé dans le cadre d’une campagne promotionnelle sur Facebook pourrait comporter une UTM comme :
utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=promotions_2024.
Et pour les autres IA génératives ?
Hormis ChatGPT, les autres IA génératives n’ont pas encore intégré les UTMs dans leurs liens. Mais il est tout de même possible de suivre le trafic provenant de Perplexity, Gemini, ou encore Copilot.
Ce processus se configure directement dans Google Analytics 4 (GA4). Voici comment vous pouvez configurer un suivi :
- Accédez à "Explorer" sur GA4 puis cliquez sur le symbole + pour créer un nouveau rapport que vous pouvez par exemple appeler « Suivi du trafic issu des IA génératives »
- Intégrez la dimension "Source / Support" : faites glisser cette dimension essentielle dans la section des "Lignes"
- Ajoutez les métriques qui vous intéresse : sélectionnez les sessions, événements clés et toute autre mesure pertinente pour votre analyse et faites glisser dans la section valeur
- Appliquez un filtre : choisissez "Source / Support", sélectionnez "correspond à l'expression régulière", et utilisez la regex suivante :
*chatgpt\.com.*|.*chatgpt\.org.*|.*edgepilot.*|.*edgeservices.*|.*copilot\.microsoft\.com.*|.*openai\.com.*|.*gemini\.google\.com.*|.*nimble\.ai.*|.*iask\.ai.*|.*claude\.ai.*|.*aitastic\.app.*|.*bnnngpt\.com.*|.*writesonic\.com.*|.*copy\.ai.*|.*perplexity.*